Le duo Acura MDX et RDX: des brutes au coeur tendre

Le MDX 2007, une version renouvelée d’un produit existant
Photo: Le MDX 2007, une version renouvelée d’un produit existant

Acura, la division de Honda qui se consacre au marché des véhicules de luxe, a présenté cet automne deux nouveaux produits: le RDX et le MDX. On serait tenté de parler ici de VUS ou de camions, car ces deux véhicules Acura ont été conçus pour donner du fil à retordre aux utilitaires de BMW, comme le X3 et le X5, mais aussi pour appâter les acheteurs de Lexus RX 350 ou de Porsche Cayenne.

À la différence de ces derniers cependant, les Acura RDX et MDX sont dotés d'un groupe motopropulseur disposé transversalement, une architecture mécanique que l'on retrouve habituellement sur des voitures à traction avant. Malgré leur morphologie intimidante, ces prétendus utilitaires sont, en fait, de grosses familiales à traction intégrale. Cela dit, les méchantes langues vont continuer de les traiter de VUS, et personne chez Acura n'opposera un démenti... Pour le moment du moins.

Le gros bâtard et le petit nouveau

Si le MDX 2007 est une version renouvelée d'un produit existant, le RDX, plus petit, est un tout nouveau véhicule dans la gamme Acura. On reprochait souvent à l'ancien MDX son volume inélégant et son positionnement ambigu. Sorte de bâtard entre un utilitaire et une fourgonnette, il a contribué à ouvrir le créneau de ce que l'on nomme aujourd'hui des «véhicules multisegments». Sans rien perdre en habitabilité, le MDX 2007 réussi quand même à retrouver des formes plus harmonieuses. Quant au RDX, il s'agit, en fait, d'un petit Honda CR-V embourgeoisé et équipé d'un moteur turbocompressé plus puissant. Beaucoup plus puissant!

Habituellement, les produits de la bannière Acura affichent toutes les qualités qui ont fait la réputation des véhicules de Honda (fiabilité, économie de carburant, motorisation efficace, tenue de route), mais ils offrent plus de luxe, des matériaux de finition intérieure de qualité supérieure, et passablement plus de gadgets électroniques. Ils partagent aussi, généralement, le talon d'Achille des produits Honda: un design aussi peu inspiré qu'incohérent. Honda est reconnue pour ses prouesses en ingénierie, et cela domine la culture de l'entreprise. Les designers n'y ont pas les coudées franches puisqu'ils sont inféodés à la tyrannie des ingénieurs, et soumis aux diktats du marketing. On sera donc indulgent à leur endroit...

Pourquoi tant de haine?

On s'interrogera néanmoins sur l'étrange face avant du MDX, qui lui confère l'air vengeur d'un robot de combat tiré d'un manga japonais. Avec sa proue en V et le long porte-à-faux avant, on dirait aussi une sorte de véhicule amphibie. Dans le cas du RDX, on peut se demander ce qui vient justifier une calandre aussi belliqueuse, avec une amorce de dentition, qui lui donne l'air hargneux d'un barracuda sur le point de mordre.

Le RDX et le MDX représentent deux occasions manquées pour Acura qui aurait pu s'afficher en tant que visionnaire, en renouvelant le langage formel de ce type de véhicule, et en osant débarrasser ses deux pseudo camions de ces aspects utilitaires et agressifs totalement éculés. Mazda a, récemment, réussi ce coup avec son CX7 qui largue tous les indices qui auraient permis de l'associer à un VUS. Des roues plus petites et une garde au sol réduite, par exemple, ne pourraient qu'améliorer le RDX et le MDX. Ils n'en seraient que plus habitables, plus économes en carburant et plus stables sur la route. Il faut se rendre à l'évidence: puisque aucun des véhicules de ce segment n'est appelé à une vraie utilisation hors route, pourquoi continuer à les doter de ces caractéristiques inutiles?

Trouver sa berline intérieure

À l'intérieur, l'approche est bien différente: là on tente clairement de nous faire oublier les VUS avec des habitacles dignes d'une bonne berline sportive. Tous les petits luxes habituels et les très nombreux dispositifs de sécurité répondent présent. La finition est absolument impeccable, tout comme l'est l'insonorisation. Le RDX possède une console centrale massive que l'on peut verrouiller et où l'on peut cacher un ordinateur portable. Les deux véhicules ne sont offerts qu'avec des sièges de cuir. Mis à part le noir intégral, le MDX a aussi droit à du cuir bordeaux, alors que pour le RDX le choix est le noir ou un gris taupe.

Il est assez inhabituel de voir les ingénieurs de Honda avoir recours à un turbocompresseur pour améliorer les performances d'un de leurs moteurs, comme c'est le cas dans le RDX. Bien qu'il y ait un léger temps de réponse lors des départs, ce moteur nous épargne les soubresauts de puissance coutumiers avec les turbos. Par contre, il ne semble pas du tout apprécier les démarrages par temps froid. Le V6 du MDX voit sa puissance croître de près de 50 ch par rapport au modèle 2006. Sa sonorité est franchement envoûtante et fait certainement l'envie de bien des voitures sportives. Même si sa consommation d'essence est en légère régression, elle reste étonnamment frugale pour un véhicule aussi imposant. Étrangement, le RDX, avec son petit moteur consomme presque autant que le gros MDX.

Les deux véhicules sont pourvus d'un système très évolué de répartition de la traction. En conduite ordinaire la quasi-totalité de la puissance est acheminée aux roues avant, alors qu'en accélération la majorité de l'effort est fourni par les roues arrière.

Dans un virage négocié rapidement, la roue arrière extérieure reçoit un surcroît de puissance pour maintenir le véhicule sur sa trajectoire. C'est efficace et sans bavure.

Seule une boîte automatique à cinq rapports est offerte sur ces deux véhicules, mais les rapports peuvent être passés manuellement. Le RDX est même équipé de ces absurdes palettes de changement de vitesse, situées derrière le volant, et dont la seule fonction semble être de vous persuader que vous n'êtes pas une mauviette d'avoir acheté un véhicule sportif pourvu d'une boîte automatique. On déplorera aussi que ni le MDX ni le RDX ne soient dotés d'un radar de recul. Au lieu de cela, on a droit à une caméra décentrée dont l'image n'est pas toujours fiable.

Où sont les clients?

On peut comprendre que des gens très à l'aise financièrement et à la recherche d'un véhicule à la fois luxueux, spacieux, performant et relativement frugal, puissent être séduits par le MDX. Pour ce qui est du RDX, même s'il s'agit d'un produit bourré de qualité, on reste un peu songeur... Qui peut bien avoir besoin d'un petit utilitaire au comportement de voiture sport?

En plus, à ce prix, les options sont nombreuses pour qui cherche un véhicule performant et qui a du caractère.

FICHE TECHNIQUE

Acura RDX

-Moteur : I4 2,3 Litres Turbocompressé

-Puissance : 240 ch / 260 lb-pi

0 à 100 km/h : 7,8 s

-Vitesse maximale : 200 km/h

Consommation : 11,3 L/100 km

-Échelle de prix : 42 430 $ (RDX) à 46 430 $ (RDX Tech Package)

FICHE TECHNIQUE

Acura MDX

-Moteur : V6 3,7 Litres

-Puissance : 300 ch / 275 lb-pi, 0 à 100 km/h : 8,5 s

-Vitesse maximale : 200 km/h

-Consommation : 12,8 L/100 km

-Échelle de prix : 53 730 $ (MDX) à 63 330 $ (MDX Elite)

À voir en vidéo