La construction dégringole aux États-Unis

Washington — Le secteur américain de la construction a connu en octobre sa pire dégringolade depuis la récession de 2001, notamment en raison de la faiblesse du secteur de la construction résidentielle qui a enregistré, aux États-Unis, un recul pour un septième mois consécutif.

Le ministère américain du Commerce a révélé hier que dans son ensemble, le secteur de la construction a enregistré un recul de 1 % en octobre, pour atteindre un taux annuel désaisonnalisé de 1,18 billion $US, après le repli de 0,8 % enregistré en septembre.

Il s'agit du recul le plus important noté depuis celui de septembre 2001, qui était aussi de 1 %, quand les États-Unis ont été frappés par les attentats terroristes alors qu'ils étaient au même moment coincés dans une récession économique.

Le secteur de la construction résidentielle s'est replié, de son côté, pour un septième mois consécutif en octobre, la plus longue période de sécheresse jamais enregistrée. Le recul de 1,9 % d'octobre était le plus important depuis juillet.

Le secteur de la construction nonrésidentielle souffre aussi. Il a chuté de 0,7 % en octobre, le deuxième mois consécutif où un repli est enregistré.

À voir en vidéo