La SEC enquête sur la mise au point financière de Ford

Ford a annoncé vendredi une baisse de 850 millions $US du montant perdu depuis 2001.
Photo: Agence Reuters Ford a annoncé vendredi une baisse de 850 millions $US du montant perdu depuis 2001.

Deaborn, Mich. — La Commission des valeurs mobilières des États-Unis (SEC) a entrepris une enquête informelle au sujet de la récente mise au point faite par le constructeur automobile Ford sur ses résultats à la suite d'erreurs de comptabilité.

Ford a indiqué vendredi que la division des finances des sociétés et la division de l'application de la loi de la SEC l'avaient contacté afin d'obtenir des renseignements additionnels au sujet de cette mise au point, qui a eu pour effet de modifier les résultats enregistrés par le constructeur de 2001 au troisième trimestre de cette année.

La modification s'est traduite par une baisse de 850 millions $US du montant perdu par Ford depuis 2001.

John Heine, porte-parole de la SEC, a indiqué hier que l'organisme ne faisait aucun commentaire sur les procédures en cours.

La semaine dernière, Ford a indiqué avoir enregistré une perte nette de 7,0 milliards $US lors des neuf premiers mois de l'exercice en cours, et non pas de 7,25 milliards $US, comme tout d'abord annoncé.

Également vendredi, Ford a modifié son résultat net pour la première moitié de l'année, annonçant avoir enregistré une perte nette de 1,74 milliard $US, supérieure de 300 millions $US à celle de 1,44 milliard $US préalablement rendue publique.

Les erreurs de Ford découlaient de la manière dont le constructeur comptabilisait ses opérations de couverture concernant les taux d'intérêt des prêts-autos offerts par sa filiale de financement.

Le géant de l'automobile a dit s'attendre à d'autres pertes d'ici à ce qu'il renoue avec la rentabilité, en 2009.

À Wall Street, hier, le cours de l'action de Ford a terminé la journée à 8,67 $US, en baisse de 0,22 $US, ou 2,48 %, par rapport à son précédent taux de clôture.