Projets immobiliers - Au plaisir de l'acheteur

Le projet Montmartre, sur la rue Sherbrooke à Montréal, a été complètement redessiné pour correspondre davantage aux besoins du marché. Source:projet montmartre
Photo: Le projet Montmartre, sur la rue Sherbrooke à Montréal, a été complètement redessiné pour correspondre davantage aux besoins du marché. Source:projet montmartre

Selon le dernier relevé effectué par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) d'octobre, les mises en chantier ont augmenté de 40 % dans la région métropolitaine, comparativement au même mois en 2005. Alors que le marché de l'immobilier repart en force, certains projets ont subi des modifications depuis leur lancement, et ce dans l'intention avouée de répondre aux exigences des futurs acquéreurs. Retour donc sur trois projets toujours en développement.

Les tours du Solano

Le projet du Solano semble avoir véritablement le vent dans les voiles. «La construction de la tour en est déjà au 9e étage et 65 % de la phase I est déjà vendue», explique Kim Larocque, représentante. L'architecture de l'ensemble, signée Christian Thiffault, est à la fois classique et extrêmement moderne. Elle allie agréablement des matériaux contemporains tels le verre (40 % des surfaces extérieures), l'acier et d'autres qui rappellent les bâtiments historiques environnants, comme la pierre de Saint-Marc, le zinc et la brique anthracite qui a entre autres charmé le public. Aussi, les logements offrent une vue spectaculaire sur la Tour de l'horloge, le fleuve, le centre-ville et le mont Royal.

La phase II semble déjà bien engagée et offrira des unités transversales avec vue imprenable sur le fleuve et la ville grâce à ses trois côtés fenêtrés. Les 65 unités prévues dans la phase II-A du Solano seront réparties dans une tour de six étages sur Saint-André dès 2008, et dans une tour de 14 étages sur la face nord-est dès 2009. Les unités auront des dimensions variant entre 535 et 3500 pi2.

Le Solano, phase II

- 65 unités de condos

- Superficie de 535 à 3500 pi2

- Structure en béton

- Balcons architecturaux avec garde-corps en acier peint et vitrage trempé clair

- Maximum de 10 unités par étage

- Stationnement intérieur chauffé avec gicleurs automatiques

- Ascenseurs

- Plafonds de 9'6" à 10'4" selon les unités

- Salle de conditionnement physique, saunas, piscine et jardin aménagé

- Prix de 169 000 à 4,4 millions de dollars

- Pour info: Tél. 514 840-9222 ou www.stluchabitation.com

***

Un nouveau Montmartre

Situé au 170 Sherbrooke Est, le Montmartre comprendra deux ailes au centre desquelles se déploiera un jardin. Le complexe situé dans un quadrilatère formé par les rues Sherbrooke, Hôtel-de-Ville, Saint-Norbert et de Bullion promettait déjà d'être une adresse de prestige au centre du Quartier des spectacles. La maison centenaire qui trône sur le terrain sert toujours de salle de montre, mais cette fois-ci pour un nouveau projet Montmartre complètement redessiné.

«Le projet d'origine ne correspondait pas aux besoins du marché», commente d'emblée le designer et responsable du marketing, Jacques Dufresne. Selon ce dernier, à qui l'on doit la bonne mise en vente du projet SOMO, la vente du projet initial était trop lente, en raison d'une mauvaise organisation. Les unités ont d'abord été redessinées pour correspondre au goût de la clientèle visée.

Les unités sont plus petites et les matériaux utilisés sont plus «au goût du jour» tout en étant de bonne qualité. Les armoires en mélamine ont été remplacées par d'autres en bois, la robinetterie est maintenant de facture européenne et les prix ont été établis entre 225 $ et 350 $ le pied carré. De plus, une nouvelle équipe de vente a été embauchée. Celle-ci est directement en contact avec l'architecte afin de répondre le plus précisément possible aux demandes des acheteurs.

Ceux qui rêvent de vivre dans un environnement vert au centre de la ville ont bien réagi à cette nouvelle offre: déjà 40 % des 82 unités ont trouvé preneurs et la construction devrait débuter en janvier 2007.

***

Le Montmartre

- Superficie de 627 à 1400 pi2

- Prix: à partir de 174 000 $

- Construction de béton

- Unités avec terrasses

- Stationnement intérieur (à partir de 25 000 $)

- Gymnase

- Jardin intérieur et terrasse commune sur le toit

- Grande fenestration

- Plafonds de 9'

- Air climatisé

- Pour info: Tél. 514 849-7666 ou www.lemontmartre.ca

***

Les Terrasses Saint-Urbain se font hôtelières

Le projet des Terrasses Saint-Urbain ayant été conçu avec l'intention d'offrir une terrasse à chacun de ses résidants, ses promoteurs ont tenu parole et tout livré dans les délais prévus.

À l'angle des rues Saint-Urbain et Sherbrooke se dresse le petit projet immobilier de 18 condos. Puisque cinq d'entre eux n'avaient toujours pas trouvé preneurs et que le président d'Anobid Construction Corp., José A. Martinez Di Bona, ne voulait pas vendre précipitamment à n'importe quel acheteur, il a les transformés en «appartements-hôtels».

Le principe est simple: les unités sont toutes richement meublées, décorées et offrent toutes les commodités: vaisselle, draps, télévision, câble, accès Internet, et une aide ménagère passera une fois par semaine. N'y manquent plus que des résidants pour louer l'espace.

Qu'il s'agisse d'étudiants étrangers, d'acteurs en tournée ou de toute personne désirant avoir un pied-à-terre bien situé au centre-ville, tous pourront y trouver leur compte, moyennant un déboursé de 4000 $ à 5000 $ par mois.

Les unités pourront néanmoins être achetées un jour, mais à court terme, le groupe est très satisfait du résultat obtenu par cette modification apportée au concept original. Car c'est de partout à travers la planète que proviennent les nouveaux locataires de ses cinq «appart'hôtels».

***

Les Terrasses Saint-Urbain

- 18 unités de condos réparties sur quatre étages

- Superficie de 450 à 1400 pi2

- Prix entre 300 000 et 500 000 $ ou 4000 à 5000 $/mois (location)

- Stationnement intérieur

- Caméras de surveillance

- Écran couleur dans chaque unité

- Balcons et terrasses sur le toit

- Foyers dans certaines unités

- Électroménagers (5), draps, vaisselle, femme de ménage, etc., inclus

- Pour info: www.anobid.ca ou www.apparthotelmontreal.com