Mobilier - Le design version grande surface

La nouvelle succursale de Montréal de la Maison Corbeil, située à l’angle des boulevards de l’Acadie et Crémazie, est un pur ravissement. On vient d’en doubler la superficie et le magasin s’étend désormais sur deux étages.
Photo: Pascal Ratthé La nouvelle succursale de Montréal de la Maison Corbeil, située à l’angle des boulevards de l’Acadie et Crémazie, est un pur ravissement. On vient d’en doubler la superficie et le magasin s’étend désormais sur deux étages.

Les amateurs de beaux objets et de meubles design n'ont plus à se cantonner aux boutiques format poche pour assouvir leur désir de courbes harmonieuses et de lignes actuelles. Plusieurs grandes surfaces offrent maintenant du mobilier aux qualités esthétiques remarquables, dont une part surprenante est dessinée ou fabriquée chez nous.

Le marché du meuble est certainement parmi les secteurs les plus frappés par le gigantisme qui sévit dans l'industrie du commerce de détail. Bien des urbains habitués au magasinage dans les petites boutiques croient encore que ces magasins sont peuplés de vendeurs insistants, de panthères de porcelaine et de canapés bigarrés à pattes de lion. Il est vrai que de tels commerces ont encore pignon sur rue. Toutefois, il existe aussi des grandes surfaces qui ont vraiment de la classe et qui valent résolument d'être découvertes.

Les beaux italiens de Mariette

Au centre-ville de Montréal comme sur le boulevard Le Corbusier à Laval, Mariette Clermont est l'enseigne du chic italien. Fondé il y a 50 ans, ce beau magasin, qui se spécialisait au départ dans les électroménagers, propose aujourd'hui des fauteuils Récamier ultrachic, des sièges de cuir fin aux couleurs pétulantes et du mobilier d'une élégance et d'une modernité qui réjouiront les amateurs. On reconnaît des fauteuils inspirés de la célèbre chaise Wassily; on y a vu aussi une magnifique chaise longue en peau de vache et cuir, et de superbes exemples des fameux canapés et des lits Caméléon du Québécois Normand Couture.

Entrez chez Philippe

Le long de l'autoroute 15, le grand magasin de meubles de Philippe Dagenais est parmi les adresses qui sont le plus susceptibles de réjouir les amateurs de belles choses pour la maison. À première vue, le mélange des styles et la quantité de produits au mètre carré, ajoutés au plafond bas de l'édifice où il loge, ont de quoi donner le tournis... Mais persistez: vous serez emballés par l'originalité des accessoires et par la variété qu'on trouve chez Dagenais.

Les modèles classiques traditionnels ou à l'esprit champêtre, le design et les trouvailles plus contemporaines qui se côtoient dans ce magasin ont un point en commun: une très bonne qualité et un air d'exclusivité. Nous y avons vu par exemple des bergères exquises, en chic tissu damassé safran et rouge, un choix incroyable de «cadres» et de beaux objets, des carpettes à profusion et, tout au fond du magasin, une pièce tout entière consacrée aux vases et aux fleurs artificielles, jolies et de bon goût, où du personnel peut vous aider à créer des arrangements qui se marieront à votre décor. Et on sent que, même avec toute cette variété, un oeil averti de designer a supervisé les achats.

Nouveau chic

chez les Corbeil

Maison Corbeil est un autre magasin qui séduira les urbains de Montréal autant qu'il a gagné la faveur des amateurs de design de la région de Laval depuis quelques années. En effet, la nouvelle succursale de Montréal, située à l'angle des boulevards de l'Acadie et Crémazie, est un pur ravissement. On vient d'en doubler la superficie et le magasin s'étend désormais sur deux étages. Éric Corbeil, fils des fondateurs, a signé l'aménagement des lieux, qui s'inscrit dans la lignée des produits qui y sont offerts.

Née à la même époque que les défunts temples du meuble contemporain qu'ont été Domicil et Château d'aujourd'hui, Maison Corbeil a transcendé les modes en ajustant son offre à l'air du temps, sans faire de compromis toutefois sur la qualité du design et des produits offerts. Les vastes espaces tout en gris et blanc du magasin montréalais, traversés par un escalier mécanique, montrent que cette stratégie avait du bon.

Corbeil est le seul en ville à offrir toute la collection Ligne Roset, qui propose, en plus de canapés et de lits aux lignes épurées, de beaux lustres contemporains et des carpettes remarquables. Une section des lieux est consacrée aux lits italiens Flou — qui sont fabriqués au Québec pour toute l'Amérique du Nord à partir de matériaux italiens, précise Éric Corbeil — et beaucoup d'espace est accordé aussi aux magnifiques meubles Baronet, fabriqués à Sainte-Marie-de-Beauce. On se doit d'ailleurs de souligner le succès de Baronet chez nos voisins du sud: la marque est parmi les plus prisées des clients de la chaîne Crate & Barrel, que connaissent bien les mordus de déco d'ici. On peut voir chez Corbeil les fleurons des collections Baronet, toutes dessinées et fabriquées au Québec.

À cela s'ajoutent les cuirs de marque Lind, une firme canadienne dirigée par des Danois, lesquels donnent aux produits de Lind la touche scandinave qui lui a mérité une place chez Maison Corbeil. On se réjouira aussi de découvrir au premier un joli rayon d'accessoires et tout ce qu'il faut pour donner à son intérieur une allure digne d'un magazine.

Collaboratrice du Devoir

- Mariette Clermont, 2300, boul. Le Corbusier, Laval, Tél. 450 382-6870; aussi au 2020, rue University, Tél. 514 845-7296 ou www.marietteclermont.com

- Mobilier Philippe Dagenais, 1965, aut. des Laurentides, Tél. 450 686-9888 ou www.philippedagenais.com

- Maison Corbeil, 1215, boul. Crémazie Ouest, Tél. 214 382-1443; aussi au 1946, boul. Le Corbusier, Laval, Tél. 450 682-3022 ou www.maisoncorbeil.com