Le Château Dupuis - De verre et de lumière

Conçu par l’architecte Karl Fisher et construit par les Propriétés Belcourt inc., le Château Dupuis  étonne d’abord par son abondante fenestration. Source: Propriétés Belcourt
Photo: Conçu par l’architecte Karl Fisher et construit par les Propriétés Belcourt inc., le Château Dupuis étonne d’abord par son abondante fenestration. Source: Propriétés Belcourt

Au coeur d'un des quartiers les plus chamarrés de Montréal, un projet d'habitation unique dans le quartier Côte-des-Neiges verra bientôt le jour: le Château Dupuis, un château de verre pour citadins aimant leur ville bien colorée.

Le chemin de la Côte-des-Neiges est un mélange des rues Saint-Denis et Mont-Royal pour ce qui est de la variété des commerces, sauf qu'on se croirait aux Nations unies tellement la population y est bigarrée: on y croise autant des pépés enturbannés que des hordes de collégiennes en minijupes, des écoliers chinois croulant sous le poids de leurs sacs à dos ou des bébés qui gazouillent dans toutes les langues.

Dans un secteur « tous services »

Situé à l'angle du chemin de la Côte-des-Neiges et de la rue Dupuis, douillettement lové entre un CLSC et une église paisible mais à deux pas de tous les services imaginables, le futur Château Dupuis comprendra 60 unités de condos réparties sur six étages et portant le sceau de garantie Qualité-Habitation de l'Association des constructeurs du Québec (ACQ).

Conçu par l'architecte Karl Fisher et construit par les Propriétés Belcourt inc., l'immeuble étonne d'abord par son abondante fenestration: les murs extérieurs en brique et parements d'aluminium sont percés de larges fenêtres d'une hauteur de 8 pi, faisant de chaque unité une véritable oasis de lumière. Le double vitrage assure par ailleurs la tranquillité des occupants.

On y trouvera des unités d'une ou deux chambres à coucher ainsi que des «penthouses» avec mezzanine, déclinés eux aussi en versions d'une ou deux chambres à coucher (ou trois avec la mezzanine, au choix), dont la superficie s'échelonnera entre 680 et 1383 pi2, excluant les balcons et terrasses qui, pour leur part, iront de 60 à 407 pi2. Chaque condo sera muni d'un balcon, et les «penthouses» jouiront en plus d'une terrasse donnant sur la mezzanine.

«La structure du bâtiment est en acier plutôt qu'en bois et les matériaux sont d'une qualité supérieure à celle de la moyenne des projets de ce type», dit Marc Ranger, conseiller en habitation de Propriétés Belcourt. Ce constructeur s'est d'ailleurs mérité en 2006 un prix d'excellence de l'ACQ pour une de ses réalisations, le Carré Saint-Joseph, en plus de se voir accorder la mention «Platine», la plus haute distinction touchant la garantie Qualité-Habitation, pour avoir démontré depuis plus de dix ans un niveau supérieur d'excellence en matière de qualité et de solvabilité.

Luxe, calme et... gaz à volonté

Tous les condos sont insonorisés grâce à des planchers en béton d'une épaisseur de 9 po et ils sont séparés les uns des autres par deux murs d'une épaisseur de 6 po chacun avec un espace d'air au milieu, ce qui devrait assurer de bonnes relations de voisinage. Les unités sont également climatisées au moyen d'un système mural (pour celles d'une chambre à coucher) ou central (deux chambres et plus), un luxe de plus en plus apprécié en ces temps de réchauffement climatique.

L'aménagement intérieur des lieux comporte toujours une vaste aire ouverte réunissant le salon, la salle à manger et la cuisine semi-ouverte, permettant ainsi au maître ou à la maîtresse de céans de poursuivre la conversation avec ses invités en mettant la dernière main au repas. Il est d'ailleurs possible de faire installer une sortie de gaz dans la cuisine ainsi que sur le balcon pour alimenter le barbecue, évitant ainsi aux heureux propriétaires de se coltiner la corvée de remplissage des bidons vides. Les «penthouses» bénéficient en outre de foyers alimentés au gaz.

La hauteur des plafonds varie de 8 pi à 8 pi et demi, selon les unités et les pièces d'icelles. Quant aux revêtements des sols, on trouve de la céramique dans l'entrée, la cuisine et les salles de bain ou d'eau, du bois d'ingénierie préfini chêne dans les pièces centrales et de la moquette dans les chambres à coucher, à l'exception de celles des «penthouses» où le bois domine. Les acheteurs choisissent eux-mêmes les modèles de céramique et de moquette ainsi que les divers types d'armoires et de comptoirs de leur unité. Seulement pour les comptoirs en granit, le constructeur propose neuf versions différentes.



L'auto ou le métro ?

Le rez-de-chaussée sera occupé, selon les voeux du constructeur, par des bureaux de professionnels de la santé, vu le nombre d'hôpitaux et de cliniques médicales dans le quartier. Enfin, deux étages de stationnement souterrain permettront à chaque propriétaire de disposer d'un espace de stationnement inclus dans le prix d'achat de son condo. Il est toutefois possible d'acheter un espace de stationnement additionnel moyennant la modique somme de 25 000 $ (plus taxes).

Cela dit, le métro Côte-des-Neiges se trouvant à moins de cinq minutes à pied, ce pourrait être l'occasion de se débarrasser de la deuxième voiture familiale et de réaliser ainsi des économies substantielles tout en contribuant à la réduction des gaz à effet de serre et en améliorant son état cardiovasculaire, ce qui ferait d'une pierre quatre coups, rien de moins!

Tout pour plaire

Les résidants du Château Dupuis pourront d'ailleurs faire l'essentiel de leurs courses à pied car leur rue recèle tous les produits et services de proximité que l'on puisse souhaiter, depuis les épiceries, pharmacies et bureaux de poste ouverts 24 heures jusqu'aux cafés, restos, librairies et autres maisons de la culture et du savoir.

Enfin, un autre avantage du quartier, pour ceux et celles qui veulent se tenir en forme, c'est qu'il sera désormais inutile de s'inscrire au gymnase: le simple fait de grimper tous les jours la volée de marches menant à l'oratoire Saint-Joseph leur garantira un coeur à toute épreuve!

***

Fiche technique

- Les prix de base incluent les taxes ainsi qu'une place de stationnement et un espace de rangement au sous-sol

- Condo 1 càc: 163 990 $

- Condo 2 càc: 218 990 $

- «Penthouse» 1 càc + mezzanine: 303 990 $

- «Penthouse» 2 càc + mezzanine: 396 990 $

- Frais de condo de 135 $ à 412 $/mois selon le type d'unité

- Deux ascenseurs

- Intercom + caméra de surveillance à l'entrée

- Concierge résidant sur place

- Livraison: octobre 2008

- 30 % des unités vendues

- Pour info: tél. 514 739-1570 ou www.belcourtcondos.com