Domaine de villégiature Blueberry Lake - Un petit coin de paradis dans les Laurentides

Tous imposants, les chalets de bois rond du domaine Blueberry Lake sont construits en trois modèles différents.
Photo: Tous imposants, les chalets de bois rond du domaine Blueberry Lake sont construits en trois modèles différents.

Chalets de bois rond chic et chaleureux, tranquillité, «spa» et gastronomie avec la possibilité de pratiquer différentes activités de plein air en hiver comme en été: voilà ce que propose le domaine de villégiature Blueberry Lake. Situé à une vingtaine de minutes du mont Tremblant, le site est suffisamment reculé pour faire oublier à ses visiteurs tout le clinquant du village sans toutefois être trop loin de la station de ski. Impressions sur l'expérience Blueberry Lake.

En plus de la grande beauté du site, toute personne qui met les pieds au domaine Blueberry Lake remarquera un détail frappant et tout à fait charmant: l'esprit d'entreprise familiale des lieux, malgré l'investissement faramineux (20 millions de dollars) qu'a nécessité la réalisation du projet.

Le domaine de villégiature Blueberry Lake est né de l'histoire d'amour qu'entretenait la famille Porritt avec la région de Mont-Tremblant. Canadiens d'origine mais Anglais d'adoption, les Porritt sont devenus des habitués de Mont-Tremblant il y a une dizaine d'années. «Nous allions dans les Alpes, où les chambres sont toutes petites avec plusieurs lits qui s'y entassent. Comme ma femme n'aime pas skier, c'était pénible pour elle de passer ses journées là-dedans. À Mont-Tremblant, nous avons trouvé de l'espace et d'autres activités à pratiquer», raconte le copropriétaire du Blueberry Lake, John Porritt, qui était gestionnaire de projets à la Lloyds Bank de Londres avant de tout plaquer pour construire, en compagnie de son fils Alex, des cabanes en bois rond au Canada.

Des chalets très luxueux

Le concept des chalets de Blueberry Lake est fort simple. Les Porritt les ont vendus en moins d'un mois autour d'un demi-million de dollars chacun à des Anglais qui viennent y passer quelques semaines par année. Le reste du temps, les gestionnaires du domaine Blueberry Lake s'occupent de les louer et une partie des revenus revient aux propriétaires.

Tous imposants, les chalets de bois rond sont construits en trois modèles différents. Le plus petit, la Minerve, compte trois chambres à coucher, le Papineau, quatre ou cinq, alors que l'Iroquois en contient cinq avec salles de bain adjacentes. «Les chalets peuvent accueillir de grandes familles ou des amis qui se réunissent pour passer du "temps de qualité" ensemble. Le plus grand modèle a été conçu davantage pour une clientèle d'affaires», explique la directrice des ventes et conjointe d'Alex Porritt, Gillian Ritchie.

Les imposants chalets de bois rond offrent à leurs visiteurs tous les avantages d'une maison luxueuse et plus encore. Foyer de pierre, fenêtres panoramiques, tuiles de céramique chauffantes, bain à remous, appareils électroménagers en acier inoxydable, immense terrasse avec barbecue, télévision haute définition 42 po, ordinateur avec Internet haute vitesse, table de billard et bien d'autres surprises. Entre autres, si vous êtes attentifs, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des cerfs de Virginie. Notre visite au domaine de Blueberry Lake a duré moins de 24 heures et nous en avons aperçu un se promenant à travers les arbres de la forêt à quelques mètres seulement de notre chalet.

Services à la carte pour différents budgets

La location d'un chalet donne droit à plusieurs activités gratuites. L'hiver, le domaine Blueberry Lake propose à ses visiteurs des randonnées en montagne, du ski de fond, de la raquette, du patin sur le lac et, en prime, une navette fait l'aller-retour entre les chalets et le mont Tremblant pour les skieurs. L'été, les vacanciers peuvent profiter du domaine pour nager, faire du canot, du kayak, du pédalo et du trampoline sur l'eau. Des courts de tennis et des sentiers pour le vélo et les randonnées pédestres ont aussi été aménagés. Il est possible aussi de choisir différentes activités à la carte, comme du ski nautique, de la motoneige, des tours d'hélicoptère, etc.

Pour la détente, un «spa» intérieur et extérieur est présentement en construction. Il sera possible d'y prendre des bains chauds et froids, d'aller à la piscine qui sera construite près du lac ainsi que de se faire donner un massage par l'équipe d'Océano Spa. Plusieurs chalets ont aussi un «spa» sur leur terrain et il est possible de demander aux massothérapeutes de se déplacer dans les chalets. «C'est idéal l'hiver, une fois de retour au chalet après une longue journée de ski, lorsque plus personne n'a le goût de mettre le nez dehors», indique Mme Ritchie. Dans le cadre de notre séjour, nous avons eu droit à une heure de massage suédois. Une heure de relaxation pure 100 % réussie.

Un chef en résidence !

Lorsque vient le temps des repas, le domaine Blueberry Lake offre différentes options pour différents budgets. Évidemment, pour ceux qui n'ont pas peur de cuisiner, les chalets sont pourvus de tout le nécessaire et il suffit de faire un saut à l'épicerie avant le séjour et le tour est joué. À partir du temps des Fêtes, les vacanciers pourront aussi se tourner vers le restaurant. Le Blueberry Lake vient tout récemment d'embaucher son chef, Jean-Michel Potier, auparavant au restaurant Patrick-Bermand dans le village de Mont-Tremblant et chef privé de Tommy Hilfiger l'été dernier.

Pour une expérience gastronomique qui sort de l'ordinaire, il est également possible d'inviter le chef à cuisiner dans les chalets. C'est le luxe dont nous avons bénéficié. Un repas cinq services tout simplement délicieux dont nous nous rappellerons longtemps. Toujours dans le but d'offrir différentes options à la clientèle, le chef préparera également des plats à emporter que les gens pourront réchauffer dans leurs chalets. Les vacanciers pourront aussi faire une petite liste d'épicerie avec des produits de base qu'ils souhaitent se faire livrer à leur porte, et ce, même de l'étranger, pour s'assurer que le nécessaire sera dans le chalet à leur arrivée.

Bref, ce sont ces petites attentions particulières et les multiples options offertes à la clientèle, sans oublier les sympathiques, simples et attachants propriétaires, qui font du domaine Blueberry Lake un endroit idéal pour passer des vacances sans soucis, ou presque, si ce n'est de savoir si un petit chevreuil osera se montrer le bout du nez.

***

Fiche technique

- Nombre total de chalets: 50

- Ordinateur avec Internet haute vitesse

- Télévision haute définition 42 po

- Tables de billard et de ping-pong

- Restaurant

- «Spa»

- Bar

- Salle de cinéma maison

- Salles de conférence

- Plusieurs activités gratuites sur le site

- Situé à 25 minutes de Mont-Tremblant

- Prix de location d'un chalet: à partir de 285 $ la nuit

***

Collaboratrice du Devoir