Le Symphonia - Le Saint-Laurent en direct

Les constructions du projet Symphonia sont d’inspiration Renaissance.
Photo: Les constructions du projet Symphonia sont d’inspiration Renaissance.

Un ultime développement immobilier tend à prendre forme lentement mais sûrement à la pointe sud de l'île des Soeurs, au grand mécontentement du Comité pour la protection du patrimoine de l'île des Soeurs. Après moult consultations et remaniements des plans, la gamme de maisons de ville et terrasses du Symphonia s'illustrera par un environnement vert entouré d'eau, propice à la quiétude de ses futurs résidants.

Approuvée rigoureusement par un comité consultatif d'urbanisme, la phase I du projet est déjà en cours, du moins pour ce qui est de l'élaboration des routes, car le terrain est encore vierge. La première étape consiste à aménager les nouvelles voies de circulation. La majorité d'entre elles seront à sens unique et suivront un parcours sinueux dans le quartier privé. D'autres seront installées le long du fleuve, permettant aux visiteurs de profiter d'une vue directe sur celui-ci.

Ces constructions d'inspiration Renaissance seront sensiblement de la même facture, comprenant un habillage de brique en Shouldice perle ou rosé, mais elles comporteront trois différences majeures selon qu'il s'agira de maisons-terrasses, de maisons de ville ou de maisons jumelées. Les 27 maisons-terrasses prévues dans la phase I ont été conçues pour limiter les entrées de voitures à l'avant; les terrasses situées à l'arrière recèleront en leur sol une allée menant aux stationnements doubles de chacune des résidences. Ces maisons auront des façades de 39 pi alors que celles des 10 semi-détachées et des 16 maisons de ville feront 44 pi.

Sur quatre niveaux

Construites sur quatre étages et comprenant un sous-sol, un rez-de-chaussée, un second et une mezzanine, les unités ont été conçues pour apporter confort et aération. Les pièces sont de bonne taille et ménagent des aires ouvertes. La cuisine, très pratique, offre un comptoir pouvant être utilisé comme minibar. Une salle d'eau pour invités se trouve au premier. Au second, la chambre des maîtres inclut un vaste placard de rangement et une salle de bain privée, et on y trouve aussi deux autres chambres à coucher pouvant être transformées en une seule, selon les goûts des propriétaires. Enfin, la mezzanine est séparée en deux pièces par des portes françaises et comprend un foyer au gaz.

Tous les modules de base dans les salles de bain ou la cuisine ne correspondent pas nécessairement à l'engouement pour les accessoires de style européen qui caractérise les nouveaux développements immobiliers, mais seront de bonne qualité. Le bois franc préverni recouvrira les planchers du salon, de la salle à manger et des couloirs, mais les pièces des étages seront recouvertes d'un tapis de qualité. Il est possible d'avoir un sous-sol fini, des comptoirs de cuisine en granit, une hotte et d'autres menus détails pour quelques frais supplémentaires, ajoutés aux coûts originaux qui s'échelonnent de 550 000 à 800 000 $.

Il faut comprendre que les terrains de la pointe sud de l'île ont dû être retravaillés pour les rendre propres à l'habitation. Les promoteurs devaient entre autres ajouter deux mètres de bonne terre de type AB et A (sans zinc, mercure ou plomb), puis bien tasser le tout afin d'éviter que le terrain ne s'affaisse par endroits au fil des ans. De plus, pour éviter qu'à long terme les habitations ne bougent, ces dernières seront construites sur pieux.

Enfin, pour satisfaire une clientèle exigeante, un homme de service et un concierge seront sur les lieux pour assurer un bon service après-vente.

La construction de la phase I débutera dès janvier 2007 alors que la livraison est prévue pour novembre 2007, soit dans un an. Le tout sera supervisé par les Habitations Raymond et Sylvain Ménard, un constructeur déjà bien implanté dans le West Island, et le propriétaire immobilier Wescliff, partenaire financier. Déjà sept maisons ont été vendues. Pour le pavillon des ventes, vous pouvez vous rendre au 127, chemin de la Pointe-Sud, ou téléphoner au % 514 767.4555. Il n'y a par contre aucun site Internet pour le moment.

***

Fiche technique

- Superficie d'environ 2300 pi2 pour les maisons-terrasses et de 3200 pi2 pour les semi-détachées et maisons de ville

- Plafonds de 9 pi

- Planchers recouverts d'un tapis de qualité dans les chambres à coucher

- Entrée laveuse-sécheuse au sous-sol

- Système à air chaud au gaz incluant humidificateur

- Chauffe-eau et foyer au gaz

- Sortie de gaz pour cuisinière et barbecue

- Air climatisé

***

Collaboratrice du Devoir