Alliance Atlantis profite du succès de CSI

Toronto — La société Alliance Atlantis Communications tire profit du succès de la série CSI, qui continue de dominer les classements des émissions de télévision, ayant fait état vendredi d'une hausse de 45 % de son bénéfice net lors du trimestre estival comparativement à la même période il y a un an.

Le diffuseur a annoncé que la solide performance de sa franchise CSI, dont il coproduit et distribue les émissions de la série du même nom, Les Experts en français, démontrait que l'intérêt suscité par les séries policières et mystérieuses demeurait élevé dans le monde entier.

Les revenus de CSI ont totalisé 140 millions au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, en hausse par rapport à ceux de 50,3 millions enregistrés lors du même trimestre un an auparavant, en dépit de l'impact négatif des taux de change, qui ont coûté 12,5 millions.

La force de CSI demeure apparente dans les classements canadiens, au sein desquels les trois séries — incluant CSI Miami et CSI New York — figurent parmi les trois séries les plus écoutées sur une base régulière, selon son télédiffuseur, le réseau CTV.

Les cotes d'écoute sont aussi fortes aux États-Unis, où les trois séries se retrouvent régulièrement parmi le top 10.

Alliance Atlantis a rapporté hier avoir enregistré un bénéfice net de 17,7 millions au cours de la période de trois mois terminée le 30 septembre, soit 42 ¢ par action, comparativement à 12,2 millions (28 ¢ par action) un an plus tôt. Les revenus de l'entreprise se sont élevés à 323,5 millions, contre 247,1 millions il y a un an.