Air Canada et WestJet cumulent les gains de passagers

Air Canada et WestJet ont poursuivi sur leur lancée en octobre, en inscrivant des gains de passagers et des coefficients records.

Transporteur dominant au pays, Air Canada a comptabilisé en exploitation principale une hausse de 1,8 % de son trafic passagers en octobre. Ce léger gain n'a pas été accompagné d'un ajustement correspondant de la capacité, ce qui a poussé le coefficient d'occupation à 79 %, un record pour ce mois. Au total, après dix mois, la hausse du trafic s'établit à 1,6 % et l'accroissement de la capacité, à 0,5 %, ce qui a conduit à un coefficient de 81,5 %.

En pourcentage, la progression est venue, pour l'essentiel, de la filiale régionale Jazz. En combinant les deux, l'exploitation principale du transporteur affiche une hausse de 4,6 % du trafic passagers après dix mois cette année, reliée à un accroissement de 3,8 % de la capacité, pour un coefficient d'occupation de 80,7 %.

Pendant ce temps, dans l'Ouest, WestJet affichait une hausse de 22 % de son trafic passagers en octobre, et de 16 % après dix mois cette année. Le transporteur à escompte, principal concurrent d'Air Canada sur le marché domestique, a accompagné cette demande croissante d'un ajout de 22 % à sa capacité, ce qui s'est traduit par un coefficient d'occupation de 74,9 % le mois dernier, de 78,7 % après dix mois, contre 73,5 et 74,4 % respectivement en 2005. Célébrant cette année son dixième anniversaire, WestJet dessert désormais 35 villes en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.

À propos d'Air Canada, le transporteur a inscrit une croissance de 12,1 % du trafic passagers sur le réseau transfrontalier en octobre, de 11,5 % après dix mois. Sur les routes transatlantiques, l'augmentation a été de 0,2 % le mois dernier et de 2,1 % après dix mois, alors que sur les routes transpacifiques la hausse a été de 1,4 % en octobre et de 1,7 % après dix mois.

En incluant Jazz, le réseau intérieur a connu une hausse de 3,8 % du trafic passagers en octobre, de 3 % après dix mois, alors que sur le réseau transfrontalier l'augmentation respective a été de 19,3 % et de 16,6 %.