Volkswagen Passat - Le luxe, sans la marque

Malgré son relatif manque de panache, la Passat est une voiture subtilement séduisante, et ce, sous plusieurs aspects. Photos: Volkswagen
Photo: Malgré son relatif manque de panache, la Passat est une voiture subtilement séduisante, et ce, sous plusieurs aspects. Photos: Volkswagen

La Volkswagen Passat est une berline intermédiaire typiquement germanique, mais sans l'aura un peu élitiste que dégagent ses compatriotes. Qu'elles s'appellent Audi, BMW ou Mercedes-Benz, les berlines allemandes, il faut l'avouer, sont généralement plus qu'un simple moyen de déplacement pour leur propriétaire: ce sont aussi de redoutables dispositifs de positionnement social.

Cela est beaucoup moins vrai pour la discrète Passat dont la génération actuelle fut entièrement renouvelée l'an dernier. Pour 2007, la berline est rejointe par une version familiale qui s'était éclipsée le temps d'une année. Malgré son relatif manque de panache, la Passat est une voiture subtilement séduisante, et ce, sous plusieurs aspects: sa prestance sobre n'est pas véritablement un défaut, à moins que vous ne soyez un m'as-tu-vu incurable, et le niveau de performance offert par sa motorisation est plutôt éloquent. Alors, doit-on se laisser envoûter par la Passat dont l'historique de fiabilité est loin d'être sans tache?

Une pointure

On a souvent reproché à BMW et à Mercedes-Benz de manquer d'originalité dans le style extérieur de leur gamme de berlines. C'est comme s'ils fabriquaient la même voiture, mais en différentes pointures. Ou, comme les frères Dalton dans Lucky Luke: tous la même gueule, mais de taille différente. Au cours des dernières années, ces deux constructeurs ont fait d'énormes efforts pour différencier chacun de leurs modèles, et pour les doter de personnalités mieux affirmées.

Pendant ce temps, chez Volkswagen, on semble prendre la tangente inverse. Ici, il est bien difficile de savoir si ce sont les designers de la nouvelle Volkswagen Jetta qui ont plagié ceux de la Passat, à moins que ce ne soit l'inverse... Mais toujours est-il que les deux soeurs se ressemblent à s'y méprendre. À l'exception de sa calandre un peu trop rutilante, la ligne épurée de la Passat opte, plus que jamais, pour une bonne dose de classicisme. Par contre, les nombreux accents de chrome tapageurs nous prouvent que le charme de la bourgeoisie n'est pas toujours aussi discret qu'on le souhaiterait. La nouvelle version familiale, avec son volume de chargement caverneux se pose, plus que jamais, en tant que concurrente directe de la Volvo V70.

Un habitacle zen

En cohérence avec l'extérieur, l'habitacle se caractérise par son ambiance calme et apaisante. Avec ses lignes simples et sans artifice, l'ensemble est remarquablement bien dessiné. D'ailleurs, les intérieurs des voitures Volkswagen sont la norme de l'industrie, la référence à partir de laquelle on juge, parfois sévèrement, les autres constructeurs. Les plastiques d'habillage sont de belle qualité, mais certains détails de finition, sur notre voiture d'essai, tendaient à démontrer que, à l'usine d'assemblage, les contrôleurs de qualité étirent probablement leurs pauses café. Le système de chauffage-climatisation, pour sa part, gagnerait à être plus simple et plus intuitif.

En version de base, la Passat est équipée du moteur 2,0T qui s'acquitte honorablement de sa tâche. Avec ses 200 ch, jamais ce quatre cylindres turbocompressé ne montre de signes de faiblesse, et les performances de la voiture sont plus qu'adéquates. Le V6 de 3,6 litres, qui produit 280 ch, donne des ailes à la Passat qui semble survoler le paysage. Ce moteur généreux fait tout avec beaucoup de facilité. Mais voilà le hic: Volkswagen demande plus de 15 000 $ pour passer du 2,0T au 3,6 litres. Si l'on fait le calcul, cela vous revient à près de 10 $ par centimètre cube supplémentaire! C'est carrément indécent! Mais si vous ne regardez pas à la dépense, pour encore quelques milliers de dollars de plus, vous pouvez aussi vous offrir le système 4Motion à traction intégrale. Quant aux boîtes de vitesse, qu'elles soient automatiques ou manuelles, elles ont toutes six rapports.

Conçue pour l'Autobahn

Mais, peu importe le moteur que l'on choisisse, la Passat reste une superbe routière conçue pour procurer un confort impérial à son conducteur, et à ses passagers, lors de longs trajets. La tenue de route est ferme, mais sait faire preuve de souplesse quand c'est nécessaire. Le comportement routier de la Passat trahit ses origines germaniques: elle possède l'aplomb d'une machine qui a été conçue pour parcourir l'Autobahn à haute vitesse. Les phares bi-xénon adaptatifs optionnels (1600 $) sont asservis à la direction, et ils pivotent pour vous faciliter la tâche et pour vous permettre de voir au fond des courbes. Les accélérations sont franches et le freinage est puissant. C'est impeccable, et on y prend goût.

Il en va de la Passat comme des autres produits de la marque Volkswagen: on aimerait sincèrement croire que la voiture apportera autant de bonheur à son propriétaire, au fil des kilomètres, que l'on peut en tirer d'un court essai routier de quelques jours. La Passat est une voiture emballante, mais des questions subsistent sur sa fiabilité à long terme. Et l'expérience démontre que les concessionnaires Volkswagen ne sont pas toujours à la hauteur des exigences de leur clientèle (sauf pour ce qui est de la facturation, où ils les outrepassent sans aucune réserve...). Et tant qu'à parler d'argent, considérez que la berline Passat de base, offerte aux environs de 30 000 $, représente une affaire très honnête. Quant au prix exigé pour la familiale 4motion, qui franchit allégrement les 50 000 $, il s'agit d'une farce de mauvais goût, car rien ne permet de justifier un tarif aussi fantaisiste, mis à part la cupidité.

Collaborateur du Devoir

***

FICHE TECHNIQUE Volkswagen Passat

- Moteur : I4 2,0 Litres Turbo; V6 3,6 Litres

- Puissance : 200 ch / 207 lb-pi; 280 ch / 265 lb-pi

- 0 à 100 km/h : 7,5 s

- Vitesse maximale : 210 km/h

- Consommation : 9,7 L/100 km; 11 L/100 km

- Échelle de prix : 29 950 $ (berline 2,0T manuelle) à 52 100 $ (familiale 4Motion, groupe cuir)

À voir en vidéo