Le bénéfice d'exploitation de Quebecor World diminue

En dépit de conditions économiques difficiles, Quebecor World a pu maintenir ses revenus autour de 1,6 milliard $US au troisième trimestre de l'exercice 2002. L'imprimeur a également haussé son dividende trimestriel de 8 % ou de 1 ¢ l'action, qui passe de 48 ¢ à 52 ¢ sur une base annuelle.

Le bénéfice d'exploitation de Quebecor World a diminué de 3 % par rapport à la même période de l'exercice précédent, passant de 172,7 millions $US à 167,9 millions $US. Le bénéfice net a, pour sa part, augmenté de 39 %, passant de 70,8 millions $US, soit 46 ¢US par action, à 98,5 millions, soit 64 ¢US par action. Des changements aux règles comptables expliquent toutefois une partie de cette augmentation. Quebecor World a affirmé que sur une base comparable, l'augmentation serait plutôt de l'ordre de 12 %.

Quebecor World a éprouvé davantage de difficultés du côté de l'Amérique du Nord, son principal marché, avec une baisse de 4 % de ses revenus et de 3 % de son bénéfice d'exploitation. L'entreprise a toutefois été en mesure de conserver sa marge d'exploitation de 11,9 %

«L'accent mis depuis l'an dernier sur la réduction de nos coûts permet à la société de conserver les meilleures marges bénéficiaires de l'industrie, et ce, malgré une baisse des revenus dans un environnement de forte concurrence sur les prix», a déclaré le président et chef de la direction de Quebecor World, Charles Cavell, dans un communiqué émis hier. Il a indiqué qu'après avoir procédé à la fermeture de dix imprimeries en Amérique du Nord, Quebecor World avait pratiquement terminé sa réorganisation à l'échelle nord-américaine. «Quebecor World se trouve dans une position unique pour produire des rendements encore meilleurs dès la reprise de l'économie», a affirmé M. Cavell.

Ailleurs dans le monde

Les revenus de l'entreprise ont augmenté de 17 % en Europe alors que son bénéfice d'exploitation a grimpé de 37 %. Quebecor World a attribué cette situation à l'acquisition des actifs d'imprimerie de Hachette Filipacchi et à l'essor des activités à l'extérieur de la France. L'entreprise a indiqué que ses activités en France avaient un impact négatif sur son rendement et qu'elle annoncerait au quatrième trimestre de nouvelles mesures pour réduire ses coûts dans ce pays.

Les activités de Quebecor World en Amérique latine continuent à progresser avec une hausse de 12 % des ventes. Le bénéfice d'exploitation a plus que triplé, passant de 1,2 million $US à 5,2 millions $US.

Pour l'ensemble des neuf premiers mois, le bénéfice net est en hausse de 18 %, de 176,5 millions $US à 208,7 millions, ou de 1,13 $US à 1,31 $US. Les revenus se sont repliés de 3 %, de 4,7 milliards à 4,55 milliards.

Le titre de Quebecor World a enregistré un gain de 91 ¢ hier pour clôturer à 37,16 $ à la Bourse de Toronto.