Avec l'entente sur le bois d'oeuvre - Washington octroie 450 millions à des agences de charité
Toronto — Le gouvernement américain octroie près de 500 millions $ US à des agences de charité à la grandeur des États-Unis, en vertu de l'entente sur le bois d'oeuvre signée avec le Canada.
«Je suis ravi qu'après consultation auprès du gouvernement canadien, nous ayons été en mesure de financer des causes valables qui répondront aux besoins fondamentaux du secteur forestier, au bénéfice des deux pays», a affirmé par voie de communiqué, hier, la représentante au commerce des Etats-Unis, Susan Schwab.Les sommes attribuées proviennent des droits compensatoires retenus sur les exportations de bois des entreprises canadiennes.
En vertu de l'entente sur le bois d'oeuvre, sur le total de 5 milliards $ US retenus, un milliard de dollars US allait aux agence de charité et à l'industrie américaines, et les quatre autres milliards de dollars US seront reversés aux entreprises canadiennes.
«Les fonds d'initiative méritoires assurent la promotion d'une industrie forestière nord-américaine plus forte en établissant un lien entre les activités forestières durables et les collectivités où sont fabriqués des produits du bois, ainsi que l'utilisation du bois de sciage dans la construction de logements à prix modique et la reconstruction à la suite de catastrophes», a-t-elle ajouté.
En vertu d'une disposition de 450 millions $ US incluse dans l'accord entré en vigueur jeudi, le gouvernement américain a fait savoir qu'il établirait un fonds de 200 millions $ US à l'intention de la United States Endowment for Forestry and Communities, un fonds de 150 millions $ US pour l'American Forest Foundation ainsi qu'un fonds de crédit renouvelable de 100 millions $ US pour Habitat for Humanity International.
D'une durée de sept ans, l'entente remplace les droits compensateurs américains sur les exportations canadiennes de bois d'oeuvre par une taxe mobile à l'exportation ajustable pour obtenir des prix du bois d'oeuvre moins élevés.
Harper
Jeudi, le premier ministre fédéral Stephen Harper a affirmé que la nouvelle entente était nécessaire afin d'apporter de la stabilité à une industrie en difficulté, ajoutant qu'elle n'avait pas eu d'impact sur les emplois perdus au sein du secteur.
Plusieurs géants de la foresterie ont annoncé des mises à pied, ces dernières semaines, incluant plus de 1600 rien que cette semaine dans des scieries du Québec et de l'Ontario.
Mercredi, Domtar a annoncé la fermeture pour une période indéterminée de quatre scieries ainsi que la suppression de 950 emplois, pour la plupart au Québec. La veille, Abitibi-Consolidated avait annoncé près de 700 mises à pied dans la province.
M. Harper a indiqué que son gouvernement conservateur minoritaire avait prévu des «mesures additionnelles» afin de venir en aide au secteur forestier. Il n'a cependant pas donné de précisions à ce sujet.