Plus de 4 milliards en excédent commercial en août
L'excédent commercial du Canada s'est chiffré à 4,2 milliards au mois d'août comparativement à 3,9 milliards en juillet, les exportations ayant progressé pour un quatrième mois consécutif, et les importations ayant accusé un recul.
Statistique Canada a précisé hier que les entreprises canadiennes ont exporté des marchandises pour une valeur de 38,7 milliards en août, en hausse de 0,3 % par rapport à juillet, grâce à des croissances importantes enregistrées dans les secteurs des biens industriels et des produits de l'automobile. Par contre, les importations ont reculé de 0,6 % pour s'établir à 34,5 milliards, après avoir connu deux augmentations mensuelles consécutives.L'excédent commercial vis-à-vis des États-Unis a crû par rapport au montant révisé de 8,1 milliards pour atteindre 8,2 milliards. Parallèlement, le déficit commercial du Canada vis-à-vis des pays autres que les États-Unis s'est rétréci, passant de 4,2 milliards en juillet à 4 milliards en août.
Déficit record
Pour leur part les États-Unis ont affiché un nouveau déficit commercial record en août, sous le poids conjugué d'un pétrole hors de prix et de l'appétit insatiable des consommateurs pour les produits chinois.
Le déficit commercial a atteint 69,9 milliards de dollars en août, soit 2,7 % de plus que le mois précédent. C'est une déception pour les experts qui espéraient une baisse du «trou» commercial. Les importations ont augmenté de 2,4 % à 192,3 milliards et les exportations de 2,3 % à 122,4 milliards.