En septembre - La construction résidentielle a diminué au Québec
Le nombre de mises en chantier de logements dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus a reculé de 23 %, en septembre, au Québec, comparativement à septembre 2005, selon les données publiées hier par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Au total, 2927 logements ont été mis en chantier dans ces agglomérations, contre 3822 un an plus tôt. Cette baisse a été observée pour les deux grands types d'habitations, soit les maisons individuelles (-20 %) et les logements collectifs (-26 %), ainsi que pour les trois principaux marchés visés: propriété, copropriété et location.Depuis le début de l'année, le nombre de logements mis en chantier dans les centres urbains du Québec s'élève à 27 486, soit 9 % de moins qu'au cours des neuf premiers mois de 2005. Dans un communiqué, Kevin Hughes, économiste principal à la SCHL, a indiqué que le résultat de septembre et le bilan des neuf premiers mois étaient parfaitement conformes aux prévisions publiées il y a un an. Il prévoit que le démarrage de nouveaux chantiers se poursuivra au même rythme pendant le reste de l'année. Selon le groupe financier Desjardins, le rebond du mois d'août, au Québec, «a été de courte durée, ce qui concorde avec notre scénario de ralentissement graduel».
Mais cet effet sera encore atténué par le lancement de projets importants, en juillet et en mars, écrit l'économiste François Dupuis, qui rehausse sa prévision pour l'année 2006.
En septembre, signale de son côté la Financière Banque Nationale, le Québec a occasionné 10,8 % de la baisse d'activité observée à l'échelle du Canada, alors que l'Ontario en représente 4,3 %.