Rusal, Sual et Glencore créent le plus grand producteur d'aluminium au monde

Londres — La société russe Rusal, sa rivale Sual et la suisse Glencore International ont confirmé hier la signature d'un accord de fusion pour créer le plus grand producteur d'aluminium au monde et ravir cette place à l'américaine Alcoa avec une nouvelle entité baptisée United Company Rusal.

Celle-ci devrait produire environ quatre millions de tonnes d'aluminium et 11 millions de tonnes d'alumines par an, selon un communiqué de presse commun. Le groupe détiendra une part du marché mondial de l'ordre de 12,5 % pour l'aluminium et de 16 % pour les alumines.

Selon les termes de l'accord, Rusal contrôlera 66 % de la nouvelle entité, Sual aura une participation de 22 % et Glencore en détiendra 12 %.

Les parties comptent achever la transaction d'ici au 1er avril 2007, sous réserve d'obtenir le feu vert des autorités compétentes en Russie et dans l'Union européenne, ainsi que l'aval des actionnaires.

L'accord prévoit en outre d'introduire la nouvelle entité à la Bourse de Londres dans les trois ans qui suivront la clôture de la transaction.

Alexander Boulyguine, actuellement patron de Rusal, sera le président-directeur général de l'entité née de cette fusion et présidera le comité exécutif.

À voir en vidéo