Helicobacter pylori - Axcan obtient l'autorisation de la FDA

Mont-Saint-Hilaire — Axcan Pharma a annoncé hier que la Food and Drug Administration des États-Unis a approuvé son médicament luttant contre une bactérie qui est la cause principale des ulcères gastriques et duodénaux.

Le marché américain pour les thérapies d'éradication de la bactérie, Helicobacter pylori, est de plus de 160 millions $US, a indiqué l'entreprise dans un communiqué émis vendredi.

«Cette infection étant la plupart du temps sous-diagnostiquée, nous pensons que ce marché a un potentiel de croissance important», a déclaré dans le communiqué Frank Verwiel, président et chef de la direction d'Axcan.

Axcan Pharma a affimé qu'elle avait l'intention de lancer aux États-Unis son médicament, le pylera, au cours du premier semestre de l'année 2007.

L'entreprise pharmaceutique se prépare à déposer une demande d'approbation de ce produit au sein de l'Union européenne.

Helicobacter pylori est maintenant reconnue comme l'une des plus importantes causes des ulcères gastriques et duodénaux, qui affectent au minimum 10 % des Nord-Américains au cours de leur vie.

Elle serait à l'origine de différentes maladies chez l'humain, telles que la gastrite, l'ulcère (gastrique et duodénal), le cancer gastrique et le lymphome gastrique.

À la Bourse de Toronto, hier, l'action d'Axcan a augmenté de 0,60 $, pour clôturer à 15,19 $.