2,3 % en septembre - Le taux d'inflation baisse au Canada

Ottawa - Le taux d'inflation au Canada, calculé selon l'indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada, a été de 2,3 % en septembre.

En août, le taux d'inflation, par rapport à août 2001, a été de 2,6 %. D'août à septembre, l'IPC est demeuré stable, alors que, de juillet à août, il avait augmenté de 0,4 %.

À l'échelle des provinces, le Québec et l'Ontario ont enregistré, en septembre, des taux d'inflation en phase avec la moyenne canadienne, soit 2,3 %. Au Nouveau-Brunswick, l'augmentation des prix, de septembre 2001 à septembre 2002, a atteint 4,1 %, soit le taux le plus élevé parmi les provinces. Le plus faible taux provincial, soit 1,2 %, a été observé au Manitoba.

Le prix des cigarettes, qui a grimpé de 39,7 % comparativement à septembre 2001, a encore exercé la plus forte pression à la hausse sur l'IPC dans son ensemble. Les primes d'assurance de véhicules automobiles, qui ont grimpé de 15,7 %, et les prix de l'électricité, qui étaient supérieurs de 12,8 % au niveau atteint en septembre 2001, ont aussi exercé une pression à la hausse sur l'inflation.

Les effets modérateurs les plus importants sont venus de la baisse substantielle, de 25,8 %, des prix du gaz naturel et de la diminution de 3,3 % du coût d'intérêt hypothécaire.