Publication du livre beige de la Fed - Un automne apathique aux États-Unis

Washington - La conjoncture économique américaine est restée très molle au début de l'automne avec un marché de l'emploi apathique et des ventes au détail à la traîne, selon le livre beige de la Réserve fédérale publié hier.

«La plupart des régions ont fait état d'une activité atone en septembre et au début octobre. Les ventes au détail ont été faibles dans tout le pays, avec certaines baisses dans les ventes de véhicules à moteur, qui partaient de niveaux très élevés», dit la banque centrale dans son rapport sur l'économie régulièrement mis à jour et qui s'appuie sur les données collectées par ses 12 succursales régionales.

«Le marché du travail a été terne dans toutes les régions. Les augmentations de salaires et de prix ont été modérées, mais d'importantes augmentations de prix ont été relevées dans les secteurs de la santé, de l'assurance et du transport maritime», écrit encore la Fed.

Le livre beige, réalisé à partir de données collectées avant le 15 octobre, servira de base de travail au comité de politique monétaire de la Fed, le FOMC, lors de sa prochaine réunion portant sur les taux d'intérêt, le 6 novembre.