Marchés boursiers - Wall Street monte mais rien n'est encore gagné

Hier, le Dow Jones a gagné 0,6 % à 8322,40 points et l’indice composite du Nasdaq 1,2 % à 1287,86 points. L’indice Standard and Poor’s 500, plus représentatif de la tendance générale, a progressé de 0,6 % à 884,39 points. À Toronto, l’in
Photo: Agence Reuters Hier, le Dow Jones a gagné 0,6 % à 8322,40 points et l’indice composite du Nasdaq 1,2 % à 1287,86 points. L’indice Standard and Poor’s 500, plus représentatif de la tendance générale, a progressé de 0,6 % à 884,39 points. À Toronto, l’in

New York - La Bourse américaine a bouclé hier sa deuxième semaine consécutive de hausse, ce qui n'était pas arrivé depuis deux mois, mais les analystes continuent à s'interroger sur la durée de cette reprise face aux multiples incertitudes qui planent toujours sur le marché.

Hier, le Dow Jones a gagné 0,6 % à 8322,40 points et l'indice composite du Nasdaq 1,2 % à 1287,86 points. L'indice Standard and Poor's 500, plus représentatif de la tendance générale, a progressé de 0,6 % à 884,39 points.

À Toronto, la Bourse a également repris son souffle en fin de séance, terminant la semaine sur un important gain de 5,8 %, tandis que les nouvelles reluisantes sur le front des résultats trimestriels, notamment dans le secteur des technos, ont rappelé les investisseurs à la charge. L'indice principal S&P/TSX a pris 51,82 points hier, ou 0,8 %, à 6326,61. Après avoir touché un creux de quatre ans le 9 octobre, l'indice torontois a rebondi de 11,1 %, les nombreuses aubaines et une série de résultats trimestriels positifs en sol américain soulevant l'espoir d'une amélioration sur les marchés canadiens.

Les valeurs technologiques ont grimpé de 3 %, stimulées par les résultats trimestriels de l'équipementier Nortel Networks Corp., qui a rapporté jeudi une perte réduite pour son troisième trimestre en prévoyant de meilleurs résultats au prochain trimestre. Le secteur a également profité des bonnes nouvelles de Microsoft Corp., le numéro un mondial du logiciel qui a presque doublé son bénéfice et fait miroiter ses perspectives financières. Le titre de Nortel a repris 33 % cette semaine.

Dans l'ensemble, huit des dix sous-groupes du TSX ont terminé à la hausse, le secteur financier affichant son meilleur niveau depuis la fin août avec un bond de 1,5 %.

Sur la semaine

À New York, sur la semaine, le Dow affiche un gain de 6 %, le Nasdaq 6,4 % et le S&P 500 5,9 %. Le bilan des marchés avait également été positif la semaine dernière, après six semaines consécutives de recul. Ces indices ont gagné 14 % pour le Dow et le S&P 500, près de 16 % pour le Nasdaq, depuis le 10 octobre. Ils sont au plus haut depuis la mi-septembre.

Sur les 209 sociétés comprises dans l'indice SP500 qui ont déjà publié leurs résultats, 61 % ont annoncé des chiffres meilleurs que prévu, 11 % en dessous et 29 % en ligne avec les attentes des analystes. «Les attentes étaient tellement basses que [les résultats réels] arrivent à les dépasser», souligne toutefois Mace Blicksilver, directeur de la maison de courtage Marblehead Asset Management.

Mais l'économie reviendra ensuite sur le devant de la scène avec notamment début novembre les chiffres du chômage pour octobre et la réunion de la Réserve fédérale. Les opérateurs garderont également l'oeil sur les élections législatives partielles. «D'un point de vue fondamental, l'économie, les résultats et la situation internationale ne se sont pas vraiment améliorés», avertit l'analyste Peter Cardillo. Celui-ci s'attend à ce que le marché établisse «une fourchette de fluctuation et si elle tient, un plancher aura été formé» avant une vraie reprise.

«Sauf événement géopolitique majeur, l'attention restera sur la micro-économie la semaine prochaine avec les résultats», a indiqué Art Hogan, analyste de la maison de courtage Jefferies.

Sur le marché obligataire, le rendement de l'obligation du Trésor à 10 ans a terminé hier à 4,1 % contre 3,8 % la semaine dernière et celui de l'obligation à 30 ans à 5,06 % contre 4,81 %, remontant jeudi au dessus des 5 % pour la première fois depuis le 28 août.