La société néo-écossaise exploite les enseignes IGA et Bonichoix - Sobeys débarque en Abitibi

Après avoir investi toutes les autres régions du Québec, Sobeys, qui exploite les enseignes IGA et Marché Bonichoix, fait son entrée en Abitibi. La société néo-écossaise a annoncé hier l'acquisition d'un petit empire nommé A. de la Chevrotière (ADL), un grossiste alimentaire dont l'une des particularités est l'achat de produits frais auprès de fournisseurs régionaux.
La transaction de 82 millions annoncée hier par Sobeys porte sur des actifs dont le chiffre d'affaires tourne autour de 270 millions et auxquels se rattachent 25 supermarchés exploités par des marchands indépendants au Québec et en Ontario.L'acquisition entraînera tout un changement d'enseignes. Les supermarchés Metro et Loeb troqueront leur enseigne pour celle d'IGA, alors que les Marchés Richelieu seront des Bonichoix. De plus, la transaction touchera les dépanneurs Gem et Ami qui, pour leur part, deviendront des Omni, Le Dépanneur et Boni-Soir.
La direction de l'acheteur n'entend pas fermer de magasins, a indiqué le président de Sobeys Québec, Marc Poulin. «Chaque magasin a sa place dans le marché, a-t-il dit lors d'une conférence téléphonique. Il est clair qu'il y aura de l'investissement dans le réseau de magasins. On envisage des agrandissements et des rénovations. La présence d'ADL va nous servir de plateforme pour développer au maximum notre présence dans l'Abitibi-Témiscamingue et le nord de l'Ontario.»
Défense contre les grandes surfaces
ADL a déjà critiqué l'impact de la venue éventuelle en Abitibi des grandes surfaces comme Wal-Mart, y voyant un obstacle au développement de la région. Le grand débat sur le moratoire, auquel le président d'ADL avait vivement participé, avait eu lieu en 2004. Deux ans plus tard, faut-il voir la vente de l'entreprise comme un aveu de défaite? Non, a-t-il dit.
«La volonté de développer la filière agroalimentaire vient de prendre du galon de façon substantielle», a dit le président d'ADL, Robert Cloutier. «On a un joueur qui amène à la table des ressources et du capital qu'on avait, nous, en quantité limitée [...] et ce, afin de pouvoir faire profiter la filière de tout le réseau qui se trouve dans le sud du Québec.»
La compagnie affirme qu'elle achète la moitié de la récolte saisonnière des producteurs régionaux de légumes frais. Le siège social d'ADL et son centre de distribution, qui comptent environ 300 employés, sont situés à Rouyn-Noranda.
La transaction devrait être complétée à la fin du mois, auquel moment Sobeys Québec deviendra l'unique actionnaire de la compagnie. Les actionnaires d'ADL étaient la famille Montemurro, qui a acquis l'épicier en gros Achille de la Chevrotière en 1966, Robert Cloutier et Metro.
La direction d'ADL va demeurer en place pendant un certain temps, comme c'est généralement le cas lors des rachats d'entreprise.