Serge Fortin nommé à la tête de SR Telecom

Le fabricant de matériel de télécommunications sans fil SR Telecom souhaite tourner la page sur ses difficultés, lundi, lorsque son nouveau président et chef de la direction Serge Fortin entrera en fonctions.

M. Fortin, qui oeuvre au sein de l'industrie des télécommunications depuis 30 ans, a affirmé que l'entreprise montréalaise, qui a flirté avec la faillite l'an dernier, profitait encore d'une solide réputation sur la scène internationale.

Le dirigeant, qui compte lui-même une vingtaine d'années d'expérience à l'échelle internationale, a dit espérer être en mesure de permettre à la société d'aller davantage de l'avant. «C'est une question de réputation pour l'entreprise et pour la personne», a déclaré M. Fortin, hier, après que SR Telecom eut annoncé sa nomination. «C'est aussi une question de connaître l'industrie, de comprendre les services et de frapper à la bonne porte afin que des gens prennent des décisions», a-t-il ajouté.

SR Telecom, dont les principaux bureaux sont à Montréal, Mexico et Bangkok, conçoit, fabrique et déploie des solutions d'accès sans fil fixe à large bande. Ses produits sont utilisés par des fournisseurs de services téléphoniques et Internet pour livrer des services de transmission de la voix de classe télécommunicateur ainsi que des services de transmission des données à large bande à des utilisateurs situés dans des zones urbaines, suburbaines et éloignées.

SR Telecom commercialise ses produits dans plus de 120 pays, a rappelé M. Fortin.

Après avoir enregistré une perte nette de 91,1 millions lors de l'exercice 2005 et une perte nette de 86,1 millions un an auparavant, l'entreprise a vendu ses opérations secondaires et a réduit sa main-d'oeuvre et ses coûts d'opération, l'année dernière.

Durant le premier trimestre de l'exercice en cours, SR Telecom a légèrement diminué sa perte nette, qui s'est établie à 13,6 millions, comparativement à une perte nette de 13,8 millions lors de la même période un an auparavant, ses revenus ayant doublé, à 19,2 millions, grâce à ses principaux produits sans fil.

À la Bourse de Toronto, hier, le cours de l'action de SR Telecom a progressé de 2 ¢ et terminé la journée à 35 ¢.