Air Canada affiche un 27e taux d'occupation record d'affilée

Le transporteur aérien Air Canada a enregistré un coefficient d'occupation de 83,5 % en juin, ce qui constitue son 27e record d'affilée. L'an dernier à pareille date, le coefficient se situait à 81,3 %.

Selon des données provisoires publiées hier, le nombre de passagers-milles payants (PMP) de la ligne principale a augmenté de 1,7 %, alors que la capacité diminuait de 0,9 %.

Le transporteur régional Jazz a pour sa part vu ses PMP bondir de 56,5 % en juin. Cette hausse spectaculaire s'explique en grande partie par l'ajout de nouveaux appareils, qui a haussé sa capacité de 59,3 %. Le coefficient d'occupation de cette filiale s'est établi à 73,8 %, comparativement à 75,1 % en juin 2005.

Au bout du compte, le trafic réseau a augmenté de 4,5 %, alors que la capacité totale a grimpé de 2,4 %. Le coefficient d'occupation combiné des deux transporteurs s'est chiffré à 82,7 %. Le p.-d.g. Mountie Brewer s'est dit particulièrement satisfait de ces résultats. «Outre ces volumes records, nous avons connu un autre excellent mois au chapitre du rendement opérationnel», a-t-il insisté dans un communiqué.

Au cumul, après six mois, la hausse du trafic passagers de l'exploitation principale se chiffre à 2,6 % par rapport aux six premiers mois de 2005 alors que la capacité a été augmentée de 0,5 %. Sur le réseau intérieur, le trafic passagers d'Air Canada était en baisse de 4,7 %, accompagnée d'une réduction de 4 % de la capacité, alors que Jazz a inscrit une croissance de 74,3 % de son trafic passagers, et une hausse de 73,9 % de ses capacités.

WestJet

Pour sa part le transporteur aérien WestJet a indiqué que le coefficient d'occupation des vols effectués en juin avait augmenté à 77,1 %, par rapport à 73,5 % au même mois en 2005.

Aux six premiers mois de l'année, la proportion de sièges vendus a grimpé à 78,4 %, comparé à 72,3 % sur la même période en 2005.

Le trafic de juin a atteint 774,5 millions de PMP contre 615,4 millions un an plus tôt, note l'entreprise basée à Calgary. Jusqu'ici en 2006, le total est de 4,62 milliards de PMP, en bonne progression sur celui de 3,73 milliards de PMP au même semestre un an plus tôt.

Par ailleurs, WestJet a indiqué qu'à la fin d'octobre, il ajoutera de nouveaux vols à son offre, dont un qui reliera Montréal à Orlando quatre fois par semaine et un autre entre Montréal et Tampa, trois fois par semaine.