Industrie automobile - Toyota fait des affaires d'or

Les ventes totales de Toyota pendant la période de janvier à juin ont été de 99 690 véhicules au Canada, soit une augmentation de 13 % par rapport à celles des six premiers mois de 2005.
Photo: Agence Reuters Les ventes totales de Toyota pendant la période de janvier à juin ont été de 99 690 véhicules au Canada, soit une augmentation de 13 % par rapport à celles des six premiers mois de 2005.

Toronto — Toyota Canada a enregistré les meilleures ventes de son histoire pendant la première moitié de l'année, lors de laquelle le constructeur a réalisé six records mensuels consécutifs.

Les ventes totales du constructeur japonais pendant la période de janvier à juin ont été de 99 690 véhicules au Canada, ce qui représente une augmentation de 13 % par rapport à celles des six premiers mois de 2005, a fait savoir Toyota, hier.

En juin, les ventes de l'entreprise ont totalisé 18 522 véhicules, en hausse de 10,4 % par rapport à celles du même mois il y a un an. Les ventes de la voiture de série intermédiaire Camry et de la petite Yaris ont mené le bal.

De son côté, le leader du marché de l'automobile, General Motors, a rapporté une augmentation de 4,6 % de ses ventes par rapport à l'année dernière, ayant écoulé 45 307 véhicules le mois dernier.

La bonne performance de Toyota lui a permis de surpasser DaimlerChrysler Canada, qui a vendu 17 755 véhicules en juin, en baisse de 34,7 % par rapport aux ventes records de 27 170 véhicules qui avaient été enregistrées en juin 2005.

Depuis le début de l'année, DaimlerChrysler a écoulé 114 659 véhicules sur le marché canadien, ce qui représente un recul d'un pour cent par rapport au premier semestre de l'année dernière.

Chez Ford, les ventes pour le mois de juin ont crû de 2,1 %, s'établissant à 25 282 véhicules.

Dans l'ensemble, les trois grands constructeurs nord-américains (GM, Ford et DaimlerChrysler) ont vu leurs ventes diminuer de 7,3 % le mois dernier, pendant que les ventes de véhicules importés progressaient de 4,2 %.

Le constructeur japonais Honda a également enregistré une solide augmentation de ses ventes, de l'ordre de 9 %, ce qui a porté à 14 562 le nombre de véhicules vendus (en incluant ceux de la marque Acura).