Le divertissement hors foyer progresse

Les ménages ont dépensé 3,2 milliards en 2003 pour le divertissement hors foyer, rapportait hier Statistique Canada, ce qui représente une hausse de 41 % par rapport à 1998.

Cette étude de l'agence fédérale porte sur quatre types de divertissement, soit les films, les spectacles sur scène, les événements sportifs et la visite d'«établissements du patrimoine» comme les musées et parcs. Les ménages ont consacré en moyenne 273 $ pour se divertir en 2003, ce qui représente moins de 0,5 % de leurs dépenses globales. Pour chaque dollar destiné à ces activités de divertissement, presque 40 ¢ sont allés au cinéma, 31 ¢ aux spectacles sur scène, 17 ¢ aux sports et 13 ¢ aux sites du patrimoine.

Les 273 $ que le ménage moyen a dépensés dénotent une «croissance remarquable» de 31 % en cinq ans, comparativement à la progression globale de 19 % des dépenses pour tous les biens et services.

Des quatre types de sortie, les événements sportifs ont connu la hausse la plus marquée, soit 44 %, cependant que les établissements patrimoniaux affichaient la plus faible.

Les ménages monoparentaux ont dépensé en moyenne 127 $ pour le cinéma, montrant la croissance la plus rapide durant la période quinquennale visée. Les couples avec enfants ont quant à eux dépensé le plus pour voir des films, avec une moyenne de 161 $ par ménage.

Parmi les provinces, Statistique Canada note que les ménages de l'Ontario ont le plus dépensé pour les arts d'interprétation, soit 105 $, alors que ceux des quatre provinces de l'Atlantique y ont le moins investi.

L'offre de spectacles sur scène a d'ailleurs influencé les dépenses, le nombre de compagnies du secteur variant fortement selon les régions. Ainsi le Québec et l'Ontario avaient 242 et 216 compagnies respectivement en 2003, contre 36 dans toutes les provinces atlantiques.

Du côté des sports, les ménages albertains étaient les plus passionnés, en y consacrant 75 $ en moyenne, alors que ceux du Québec ne dépensaient que 25 $.

À voir en vidéo