Transport aérien - Jeanniot en faveur d'un accord «ciel ouvert»

Pierre Jeanniot, l’ancien p.-d.g. d’Air Canada
Photo: Agence France-Presse (photo) Pierre Jeanniot, l’ancien p.-d.g. d’Air Canada

L'ancien président et chef de la direction d'Air Canada Pierre Jeanniot soutient que le Canada devrait entamer des discussions avec l'Europe au sujet d'un accord «ciel ouvert», compte tenu de l'impasse où semblent être arrivés l'Europe et les États-Unis dans leurs négociations.

Dans un document publié par l'Institut économique de Montréal, M. Jeanniot souligne que le Canada devrait prendre les devants et stimuler l'intérêt des Européens pour un accord Canada-Union européenne modelé sur la proposition faite aux Américains par l'Europe.

Selon lui, si cette initiative canadienne réussissait, quelque 25 accords aériens bilatéraux seraient remplacés par un seul s'appliquant à la totalité du marché unique de l'aviation européenne, donnant au Canada un accès de ciel ouvert à un marché de 450 millions de personnes. «Pour sa part, écrit M. Jeanniot, l'Union européenne aura réussi à mettre en place son projet de marché unique de l'aviation atlantique avec un important partenaire nord-américain.»

L'ancien p.-d.g. d'Air Canada estime que l'expérience acquise grâce à un tel accord ciel ouvert Canada-UE serait utile à toutes les parties et pourrait éventuellement aider à surmonter une partie de la réticence exprimée par les Américains envers la poursuite du processus de libéralisation transatlantique.

«Une grande partie de l'aviation mondiale reste sous l'emprise d'un système bureaucratique d'accords intergouvernementaux qu'on croit pouvoir substituer au marché, et qui dictent donc quels transporteurs ont l'autorisation de voler vers quelle destination, la fréquence à laquelle ils peuvent le faire, et parfois même à quel prix.»

«Le Canada devrait prendre les devants et essayer d'influencer de manière plus significative la libéralisation des marchés du transport aérien au-dessus de l'Atlantique.»

Pierre Jeanniot a été président et chef de la direction d'Air Canada de 1984 à 1990 et directeur général et chef de la direction de l'Association internationale du transport aérien de 1993 à 2002.

Son document sera présenté à la conférence Global Air Transport Outlook qui se tient à Montréal cette semaine.