Nortel réduit son seuil de rentabilité
Nortel Networks entend réduire ses dépenses annuelles de 1,25 milliard $CAN, ce qui pourrait se traduire par de nouvelles suppressions de milliers d'emplois.
Toronto — Les rumeurs de mises à pied ont repris de plus belle hier, après que le chef de la direction de Nortel, Frank Dunn, eut fait savoir dans une lettre aux employés que le seuil de rentabilité de l'entreprise était de nouveau réduit. La direction de Nortel entend maintenant ajuster ses coûts de façon à pouvoir atteindre la rentabilité avec des revenus trimestriels de 2,4 milliards $US, soit 200 millions $US de moins que l'objectif qu'elle s'était fixé en août.Même si M. Dunn ne fait pas mention de suppressions d'emplois dans sa lettre, des analystes estiment que cette mesure sera inévitable pour rentabiliser les activités de l'entreprise.
Nortel a déjà réduit son effectif de près des deux tiers depuis le début de la crise qui touche l'industrie des télécommunications.
«Quand on parle de coûts, on parle toujours d'employés, a dit Greg Teets, analyste de l'industrie des télécommunications pour la firme A. G. Edwards à St. Louis. Mais je ne crois pas qu'il soit question de mises à pied massives comme c'est présentement le cas chez Lucent.»
Lucent Technologies a fait part de l'élimination de 10 000 emplois, hier, peu avant que M. Dunn ne fasse parvenir sa lettre aux employés de Nortel. Lucent est le principal concurrent de Nortel.
Selon M. Teets, Nortel pourrait supprimer «une couple de milliers d'emplois» qui s'ajouteront aux 7000 mises à pied annoncées à la fin du mois d'août. À ce moment, l'entreprise, qui a son siège social à Brampton en Ontario, avait dit vouloir réduire son effectif à 35 000 employés d'ici la fin du mois de décembre, comparativement à 96 000 à la fin de l'année 2000.
Depuis, Nortel a réduit pour une deuxième fois ses prévisions de revenus pour le troisième trimestre, annoncé qu'elle scinde en deux sa plus importante division et vendu ce qu'il restait de ses activités de composants optiques.
Cette transaction de 108 millions $US conclue avec la société britannique Bookham Technology touchera quelque 1300 employés de Nortel, dont un millier se verront offrir un nouveau travail par l'acquéreur.
Un modèle
Dans sa lettre, M. Dunn a dit vouloir mettre en place vers le deuxième trimestre de 2003 un «modèle» qui permettrait à Nortel d'atteindre la rentabilité avec des revenus de 2,4 milliards $US.
M. Dunn a précisé que les revenus de l'entreprise pour le troisième trimestre de l'exercice 2002 se sont établis à 2,36 milliards $US, conformément aux plus récentes prévisions faites par la direction. Il a de plus précisé que «le rendement du flux de trésorerie de la société est demeuré vigoureux».
M. Dunn n'a fait aucune prévision dans sa lettre concernant les revenus du quatrième trimestre, mais il a ajouté que la direction fournira plus de détails à l'occasion de la publication de ses résultats du troisième trimestre, jeudi.
L'action de Nortel a gagné 6 ¢ à la Bourse de Toronto, pour clôturer à 75 ¢, et 2 ¢US à la Bourse de New York, pour terminer la séance à 46 ¢US. Quant à Lucent, son titre a perdu 12 ¢US à la Bourse de New York, où il ne vaut plus que 58 ¢US.