L'immobilier en ébullition - La construction résidentielle est restée vigoureuse en septembre
La construction résidentielle a conservé un très fort rythme au Québec pour un neuvième mois consécutif en septembre, selon les données rendues publiques hier par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).
Au total, 2724 logements ont été mis en chantier dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus, soit une hausse de plus de 77 % par rapport à septembre 2001. Il s'agit également d'une hausse par rapport aux 2601 mises en chantier du mois d'août.Cette augmentation provient principalement de la région de Montréal, où les mises en chantier ont augmenté de plus de 100 % par rapport à septembre 2001, pour atteindre 1850 unités.
Dans la catégorie des maisons individuelles, le Québec a enregistré 1322 mises en chantier en septembre, comparativement à 933 durant la même période l'an dernier. Ce gain est attribuable à une hausse de 59 % dans la région de Montréal alors que les régions de Sherbrooke (95 %) et de Gatineau (43 %) ont également enregistré des gains significatifs. Les mises en chantier de maisons individuelles ont toutefois augmenté de façon plus modeste dans la région de Québec alors que la construction dans ce secteur a ralenti au Saguenay ainsi qu'à Trois-Rivières.
Du côté de la construction de logements collectifs, le Québec a enregistré un gain de plus de 100 % par rapport à septembre 2001. Encore une fois, la hausse provient du Montréal métropolitain, où 1012 logements collectifs ont levé de terre, soit 674 de plus qu'en septembre 2001. Les mises en chantier de logements collectifs ont progressé de façon moins spectaculaire dans la région de Gatineau (18 %) alors que Québec affiche un recul de 26 %.
«Bien que l'avance importante des mises en chantier au Québec jusqu'à maintenant en 2002 découle principalement des régions de Montréal, Québec et Gatineau, notons que tous les centres métropolitains sont en hausse de plus de 50 %», a souligné la SCHL, un organisme du gouvernement fédéral.
En données désaisonnalisées
Le Québec, tout comme l'ensemble du pays, a toutefois enregistré en septembre une baisse des mises en chantier en données désaisonnalisées annualisées, c'est-à-dire des chiffres mensuels corrigés des variations saisonnières et multipliés par 12 afin de refléter le rythme d'activité sur un an. Ainsi calculées par la SCHL, le nombre de mises en chantier sur une base annuelle au Québec s'est établi en septembre à 36 400, comparativement à 37 700 au mois d'août.
Pour l'ensemble du Canada, les mises en chantier en données désaisonnalisées annualisées a diminué de 6,6 % en septembre pour s'établir à 200 600.