Trois cents travailleurs licenciés - La mine d'amiante Jeffrey ferme
Québec — La mine Jeffrey, un des deux plus grands producteurs privés d'amiante chrysotile du Québec, a fermé ses portes lundi, licenciant plus de 350 travailleurs de la région d'Asbestos, après que le gouvernement provincial lui eut refusé une subvention de huit millions, a indiqué hier le ministère québécois des Ressources naturelles.
«La situation du marché de l'amiante n'est pas rentable», a souligné Claude Chartier, attaché de presse du ministre québécois François Gendron. Il a expliqué que le marché de l'amiante s'était «effondré» en Asie et que le boycottage de l'amiante par la France avait «massacré l'image» du minerai. L'amiante est considéré par certains pays comme responsable du cancer du poumon mais le Canada affirme que l'utilisation d'amiante chrysotile n'est pas nocive.Les conseillers du premier ministre Bernard Landry doivent rencontrer aujourd'hui les membres du syndicat de la mine Jeffrey afin de tenter de trouver une solution pour la compagnie, a précisé l'attaché de presse. «Nous sommes ouverts à la discussion», a-t-il dit.
La consommation d'amiante au Québec est de 6000 tonnes par année. L'industrie québécoise produit 300 000 tonnes d'amiante par an et emploie près de 1400 travailleurs.