Second plaidoyer de culpabilité chez WorldCom

New York — Un des dirigeants de WorldCom inculpés après la faillite du groupe américain de télécoms a plaidé coupable de fraudes boursières et de conspiration, hier devant un tribunal fédéral de New York, a-t-on appris de source judiciaire.

Buford Yates, ancien chef comptable, avait été inculpé en août en même temps que Scott Sullivan, l'ex-directeur financier de WorldCom. Il avait alors, comme ce dernier, plaidé non coupable de fraudes sur échanges de titres, le principal chef d'accusation retenu contre eux.

M. Yates est donc depuis hier le second dirigeant à plaider coupable après David Myers, l'ex-contrôleur de gestion également inculpé, qui avait admis fin septembre le fait d'avoir maquillé les livres de compte de WorldCom pour gonfler artificiellement ses résultats.

L'ex-chef comptable, qui encourt 15 ans de prison et une amende d'environ 1,25 million de dollars, pourrait voir sa condamnation réduite s'il accepte de collaborer avec les enquêteurs et leur en dit plus sur l'attitude de ses complices présumés, a déclaré le procureur du district sud de New York, David Anders.

La justice fédérale tente actuellement de réunir les preuves qui pourraient valoir à l'ex-p.-d.g. Bernie Ebbers, limogé en avril, d'être le quatrième inculpé de l'affaire.

Lors de sa dernière comparution le 26 septembre David Myers avait plaidé coupable en précisant avoir agi sur ordre des cadres supérieurs de WorldCom.

La faillite de WorldCom, provoquée par des malversations comptables d'au moins sept milliards de dollars, est la plus importante que les États-Unis aient jamais connue.

À voir en vidéo