Robert Després présidera le conseil de Cinar

Après avoir imposé le choix des administrateurs, le fiduciaire des droits de vote du couple Charest-Weinberg, Robert Després, a été élu hier président du conseil de Cinar.

Au cours de l'assemblée des actionnaires, tenue lundi, Robert Després, avec 63 % des droits de vote en poche, est parvenu à défaire la liste de candidats proposés par l'équipe de direction alors en place en déposant sa propre liste d'administrateurs. Le nouveau conseil d'administration a élu hier le fiduciaire du coupe Charest-Weinberg à la présidence. De plus, le président et chef de la direction Barrie Usher, qui avait annoncé poursuivre ses fonctions à titre intérimaire, accédera au conseil.

Ce conseil est également formé de Marcel Aubut, de Normand Beauchamp, de Pierre Desjardins, de Fernand Delisle, de trois autres personnes d'expérience dans l'industrie de la radiodiffusion et d'un Californien oeuvrant dans l'industrie de la télévision.

Tout le processus est conforme aux exigences de la Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ). Dans le cadre de cette entente conclue avec le couple fondateur de Cinar, et qui a valu au tandem Charest-Weinberg une amende de un million de dollars chacun, les actionnaires majoritaires convenaient, notamment, de s'abstenir, pendant cinq ans, d'exercer leurs droits de vote dans Cinar et de participer de près ou de loin à la prise de décision. Ces droits de vote ont été transférés au fiduciaire Robert Després, un choix qu'a reconnu la CVMQ.

En marge de l'assemblée, M. Després s'est engagé à défendre les intérêts de tous les actionnaires de Cinar au cours de ce mandat de cinq ans qu'il mènera sous l'oeil observateur de la CVMQ.

L'intégrité de Robert Després est reconnue. Et sa feuille de route est particulièrement longue. Détenteur d'une maîtrise en administration des affaires, il est membre de l'Ordre des comptables en management accrédités du Québec et de la Corporation professionnelle des comptables généraux licenciés du Québec. Au cours de sa carrière de 40 ans, il a été sous-ministre du Revenu du Québec, président de l'Université du Québec, président du conseil d'administration de l'Énergie atomique du Canada et président du conseil d'administration de Produits forestiers Alliance. Il est membre de plusieurs autres conseils d'administration et actuellement président du conseil d'administration de Mines McWatters.

Quant à M. Usher, il a annoncé au cours de cette assemblée qu'il quitterait l'entreprise une fois son successeur trouvé. "Il demeurera au conseil durant la période de transition nécessaire au recrutement d'un nouveau président", a précisé Cinar.

Au cours de sa première réunion, le conseil a aussi confirmé les nominations de Steve Carson, à titre de président de Cinar Éducation, de George Rossi à titre de premier vice-président et chef de la direction financière intérimaire, et de Mark Chernin à titre de vice-président, affaires commerciales et juridiques.