Le Devoir a nettoyé et analysé 1623 pages en format PDF contenant des informations compilées par Centris sur toutes les inscriptions du Québec, vendues lors du premier trimestre de 2022, soit entre le 1er janvier et le 31 mars, ventilées par quartier et par municipalité. Les détails contenus dans ce document incluent entre autres les délais et les prix moyens de vente et le prix de vente par rapport à l’inscription (en pourcentage).
Le document original a d’abord été entièrement balayé puis exporté en fichier Excel par le logiciel Adobe Acrobat Reader. Ces données ont ensuite été nettoyées à l’aide de Python et de la librairie pandas, dont le code se trouve sur notre plateforme Github. Les régions ont été attribuées grâce au Répertoire des municipalités du Québec du Ministère des Affaires municipales et de l'Habitation.
Seules les données des propriétés unifamiliales et des copropriétés ont été conservées dans cette analyse pour ne pas fausser les moyennes à partir de montants très élevés issus, par exemple, des ventes de propriétés à revenus, ou de montants dérisoires issus des ventes de terrains. Les localités où moins de trois propriétés résidentielles ont été vendues ont été exclues par souci de confidentialité.
Centris précise dans son document que les statistiques qu’il contient « portent exclusivement sur les transactions de vente conclues par l'entremise du système Centris® » et que celles dont le prix vendu est inférieur à 50% ou supérieur à 150% du dernier prix inscrit sont exclues du calcul. « Ces critères ont pour but d’éliminer les erreurs de saisie et les ventes en bloc et ainsi obtenir une meilleure donnée statistique ». Le délai de vente est calculé à partir du nombre de jours écoulés entre la date de vente et la date de signature du contrat de courtage pour une même inscription.
Le document stipule par ailleurs que le prix moyen est présenté à titre indicatif seulement. « Il n’est pas nécessairement représentatif de la situation de l’ensemble du marché. Il faut l’interpréter avec une grande prudence, en particulier si le nombre de transactions est faible. »
Pour toute question ou commentaire, écrivez-nous.
Analyse de données par Laurianne Croteau. Direction artistique par Cédric Gagnon. Développement par Antoine Noreau.
18 mai 2022