Le Devoir

Qui forme le gouvernement du Canada ?

Qui forme le gouvernement du Canada ?

Mise à jour le 27 octobre 2021

Cinq semaines après le scrutin fédéral, le premier ministre Justin Trudeau a dévoilé qui sera à la barre de son équipe ministérielle. Neuf recrues, une parité maintenue et de nombreuses réaffectations : Le Devoir vous présente la composition du nouveau cabinet fédéral.

Ministres reconduits

Malgré l’importance du rebrassage, neuf membres du dernier cabinet reprendront les mêmes fonctions ministérielles.

Nouveaux venus et changements de portefeuille

Neuf recrues s’ajoutent au Conseil des ministres. Justin Trudeau a également rebattu la majorité des cartes : 21 ministres de son ancien cabinet changent de portefeuille. Voici les nouveaux visages et les ministres qui se sont vu confier de nouvelles responsabilités.

Le premier ministre, qui s’est engagé à former un cabinet paritaire, a tenu sa parole : parmi les 38 ministres qu’il a nommés, 19 sont des femmes. M. Trudeau a notamment fait accéder au cabinet six députées après que le parti eut perdu quatre ministres depuis la dissolution de la Chambre.

Une seule nouvelle élue québécoise est parvenue à se tailler une place au sein du Conseil des ministres. Avec le départ de l’ancien ministre Marc Garneau et la nomination de Pascale St-Onge, le Québec compte toujours 11 ministres sur les 39 membres du cabinet fédéral (dont Justin Trudeau).

Le dernier cabinet comptait 36 ministres, en plus du premier ministre. La répartition géographique de ceux-ci était très semblable, avec le même nombre de ministres québécois, mais deux ministres de l’Atlantique en moins.

Cabinet paritaire