Les élections présidentielles américaines de 1900 à 2016

Les élections présidentielles américaines de 1900 à 2016

2 septembre 2020

Comment a évolué le vote aux élections présidentielles américaines de William McKinley à Donald Trump? Réponse en cartes et en chiffres.

Les élections présidentielles américaines se déroulent tous les quatre ans, au cœur d’un système politique bipartite, opposant les républicains et les démocrates. Les citoyens de chaque État votent d’abord pour élire les grands électeurs, qui votent ensuite pour désigner le président et le vice-président des États-Unis. Le nombre de grands électeurs par État varie selon la population de chacun. Ils sont 538 au total et forment le collège électoral. Un candidat est élu s’il remporte les voix de 270 d’entre eux.

Tous les États, à l’exception du Maine et du Nebraska, fonctionnent selon le système « the winner takes all », attribuant l’ensemble de leurs grands électeurs au candidat arrivé en tête. Certains grands électeurs peuvent toutefois voter pour un autre candidat à la présidence. Les tendances pour l’un ou l’autre des partis politiques sont également fragiles dans certains États et la majorité peut y basculer selon les élections : ce sont les États pivots.

Découvrez l’évolution des choix électoraux depuis 1900 selon les contextes économiques, politiques et sociaux. Chaque carte montre de quelle manière le collège électoral des États-Unis a voté pour l'élection présidentielle. Chacun des grands électeurs est représenté par un carré.