Anita Anand
Anita Anand

Anita Anand

Ministre des Services publics et de l'Approvisionnement
(Oakville), née en 1967, professeure de droit


Anita Anand était professeure de droit avant de faire le saut en politique. À l’Université de Toronto, elle se spécialisait dans la réglementation des marché financiers, la gouvernance d’entreprise et la protection des investisseurs. Elle siégeait aussi sur certains comités d’experts du gouvernement de l’Ontario.

Navdeep Bains
Navdeep Bains

Navdeep Bains

Ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
(Mississauga-Malton), 42 ans, comptable


Jeune vétéran libéral, M. Bains a été député de 2004 à 2011. Ce comptable et professeur de management est un ami personnel du premier ministre. Il avait prêté main-forte au chef libéral lors de la campagne de 2015 et s'est fait réélire cette même année aux Communes avant d'être nommé ministre de l'Innovation. M. Bains était coprésident de la campagne nationale du Parti libéral cet automne.

Carolyn Bennett
Carolyn Bennett

Carolyn Bennett

Ministre des Relations Couronne-Autochtones
(Toronto-St. Paul's), 67 ans, médecin de famille


Élue depuis 1997, Mme Bennett a été ministre d'État à la santé publique en 2003 avant d'occuper divers postes de porte-parole dans l'opposition puis d'être nommée ministre des Affaires autochtones en 2015. Son ministère a été scindé deux ans plus tard et elle est devenue ministre des Relations Couronne-Autochtones, responsable d'oeuvrer à la réconciliation avec les communautés.

Marie-Claude Bibeau
Marie-Claude Bibeau

Marie-Claude Bibeau

Ministre de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire
(Compton—Stanstead), 49 ans, gestionnaire


Brièvement ministre de l'Agriculture à la fin du premier mandat de Justin Trudeau, Marie-Claude Bibeau s'est surtout signalée comme ministre du Développement international — un poste auquel son travail à l’Agence canadienne de développement international (ACDI), notamment au Maroc et au Bénin, la préparait plus naturellement. Cette femme d'affaires et gestionnaire a été élue en 2015.

Bill Blair
Bill Blair

Bill Blair

Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
(Scarborough-Sud-Ouest), 65 ans, policier


Cet ancien chef de police de Toronto était une grosse prise pour les libéraux lorsqu'il s'est porté candidat pour Justin Trudeau en 2015. Il a aussitôt été nommé secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et a participé à la légalisation du cannabis. Il a accédé au conseil des ministres l'été dernier, en devenant ministre de la Sécurité frontalière et de la Réduction du crime organisé.

Jim Carr
Jim Carr

Jim Carr

Représentant spécial du premier ministre pour les prairies
(Winnipeg-Centre-Sud), 68 ans


Seul ministre réélu dans les Prairies, M. Carr était quasi-assuré d'être reconduit au cabinet malgré qu'il ait appris, au lendemain de l'élection, qu'il souffre d'un cancer. Il a été ministre des Ressources naturelles et de la Diversification du commerce international, après avoir eu une carrière éclectique –journaliste, hautboïste, député provincial et président du Business Council du Manitoba.

Bardish Chagger
Bardish Chagger

Bardish Chagger

Ministre de la Diversité et de l’Inclusion et de la Jeunesse
(Waterloo), 39 ans


Active en politique depuis de nombreuses années, Mme Chagger a été adjointe exécutive pour l'ex-député libéral Andrew Telegdi puis a travaillé dans un centre multiculturel. Elle était bénévole pour la campagne au leadership de Justin Trudeau et s'est fait élire en 2015. Elle a été ministre de la Petite entreprise et du Tourisme puis mutée au poste de Leader du gouvernement aux Communes.

François-Philippe Champagne
François-Philippe Champagne

François-Philippe Champagne

Ministre des Affaires étrangères
(Saint-Maurice—Champlain), 49 ans, avocat


Secrétaire parlementaire de Bill Morneau aux Finances après son élection à Ottawa en 2015, François-Philippe Champagne a été nommé ministre deux ans plus tard: d'abord au Commerce international (sa spécialité), puis à l'Infrastructure. Avocat de formation, il a travaillé au sein de plusieurs entreprises internationales actives dans les domaines de l'énergie et de l'innovation.

Jean-Yves Duclos
Jean-Yves Duclos

Jean-Yves Duclos

Président du Conseil du Trésor
(Québec), 54 ans, économiste


Cet ancien professeur d'économie à l'Université Laval a failli ne pas revenir au Parlement cet automne. M. Duclos a remporté la victoire avec à peine plus de 300 voix dans sa circonscription, qui n'avait pas élu de libéral avant lui depuis 1980. Élu pour la première fois en 2015, M. Duclos a été nommé ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.

Marco E. L. Mendicino
Marco E. L. Mendicino

Marco E. L. Mendicino

Ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté
(Eglinton—Lawrence), 46 ans, avocat


Résident de Toronto, Marco E. L. Mendicino a été élu député en 2015. Avant son passage en politique, il a été procureur fédéral pendant une dizaine d’année. Dans le cadre de cette fonction, il a travaillé sur des dossiers en lien avec le crime organisé et le terrorisme. M. Mendicino a également été président d’une association de juristes, il a enseigné, et a siégé sur de nombreux conseils d’administration.

Mona Fortier
Mona Fortier

Mona Fortier

Ministre de la Prospérité de la classe moyenne et ministre associée des Finances
(Ottawa—Vanier), née en 1972, communications


Élue comme députée d’Ottawa-Vanier en 2017, lors d’une élection partielle, Mona Fortier a pris le relais du libéral Mauril Bélanger, décédé peu après les élections générales de 2015. Cette Franco-Ontarienne se veut une défenseuse du français et a siégé sur le conseil d’administration d’organismes liés à sa communauté. Avant la politique, elle a été directrice des communications et du développement des marchés au Collège La Cité et a dirigé une société de conseils en communications stratégiques.

Chrystia Freeland
Chrystia Freeland

Chrystia Freeland

Vice-première ministre et ministre des Affaires intergouvernementales
(University-Rosedale), 51 ans, journaliste


Élue lors d'une élection partielle en 2013 suite à une carrière en journalisme international, Mme Freeland est rapidement devenue l'une des ministres seniors de Justin Trudeau en étant nommée dès 2015 au Commerce international puis aux Affaires étrangères. Elle a passé plus d'un an et demi à renégocier l'accord de libre-échange avec le Mexique et les États-Unis.

Marc Garneau
Marc Garneau

Marc Garneau

Ministre des Transports
(Notre-Dame-de-Grâce—Westmount), 70 ans, ingénieur


Ingénieur, Marc Garneau a connu une carrière prestigieuse avant de sa lancer en politique. Recruté au sein de la Marine pour devenir astronaute, il est devenu en octobre 1984 le premier Canadien à aller dans l'espace. De retour sur Terre, il a notamment dirigé l'Agence spatiale canadienne avant d'être élu député en 2008. Il a été ministre des Transports tout au long du premier gouvernement Trudeau.

Karina Gould
Karina Gould

Karina Gould

Ministre du Développement international
(Burlington), 32 ans


Avant de devenir députée puis ministre, Karina Gould a mené une courte carrière dans le milieux des relations internationales. Elle a notamment été consultante pour l’Organisation des États Américains. Mme Gould a aussi fait une année de bénévolat dans un orphelinat au Mexique. Entre janvier 2017 et septembre 2019, cette diplômée des universités McGill et Oxford a été ministre des Institutions démocratiques

Steven Guilbeault
Steven Guilbeault

Steven Guilbeault

Ministre du Patrimoine canadien
(Laurier-Sainte-Marie), 49 ans, écologiste


Élu pour la première fois cette année, Steven Guilbeault est l’un des environnementalistes les plus connus au Québec depuis 25 ans. Cofondateur de l’organisme Équiterre en 1993, il a aussi oeuvré longtemps chez Greenpeace. En 2018, il avait été nommé coprésident du comité consultatif pour la lutte contre les changements climatiques, un organisme chargé de conseiller le gouvernement Trudeau.

Patty Hajdu
Patty Hajdu

Patty Hajdu

Ministre de la Santé
(Thunder Bay-Superior North), 53 ans, intervenante communautaire


Graphiste de formation, Mme Hajdu travaillait dans le milieu communautaire avant d'être élue il y a quatre ans. Elle a notamment dirigé un centre d'accueil pour personnes itinérantes. Elle était ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'oeuvre et du Travail dans le dernier gouvernement, après avoir fait ses premiers pas comme ministre en étant responsable de la Condition féminine.

Ahmed Hussen
Ahmed Hussen

Ahmed Hussen

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
(York-Sud—Weston), 43 ans, avocat


Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté sous le premier gouvernement Trudeau, cet avocat né en Somalie a immigré au Canada en 1993, alors qu'il était encore adolescent. Il a beaucoup oeuvré dans le milieu communautaire, notamment auprès du Canadian Somali Congress. M. Hussen a été conseiller auprès de l'ancien premier ministre ontarien Dalton McGuinty.

Mélanie Joly
Mélanie Joly

Mélanie Joly

Ministre du Développement économique et des Langues officielles
(Ahuntsic—Cartierville), 40 ans, avocate


Révélée quand elle s'est lancée dans la course à la mairie de Montréal en 2013 — elle terminera deuxième derrière Denis Coderre —, Mélanie Joly est avocate de formation. Elle a travaillé dans le monde des communications en plus de siéger sur plusieurs conseils d'administration. Ministre du Patrimoine pendant trois ans, elle s'occupait du Tourisme et des Langues officielles depuis l'été 2018.

Bernadette Jordan
Bernadette Jordan

Bernadette Jordan

Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
(South Shore–St. Margarets), 51 ans, agente de développement


Née à Montréal de parents écossais, Mme Jordan est devenue la première Néo-Écossaise à siéger au cabinet fédéral lorsque M. Trudeau lui a confié le Développement économique rural en janvier dernier. Elle a fait carrière au sein de diverses associations, notamment à la Fondation des services de santé de sa région où elle organisait des levées de fonds avant d'être élue en 2015.

David Lametti
David Lametti

David Lametti

Ministre de la Justice et procureur général du Canada
(LaSalle-Émard-Verdun), 57 ans, professeur de droit


Ce juriste a fait son entrée au cabinet par la grande porte en janvier dernier : nommé ministre de la Justice un mois avant que sa prédécesseure Jody Wilson-Raybould n'accuse Justin Trudeau dans l'affaire SNC-Lavalin. M. Lametti a fait carrière comme professeur de droit à l'Université McGill puis vice-doyen, spécialisé en droit des biens, en propriété intellectuelle et en droit privé et comparé.

Dominic LeBlanc
Dominic LeBlanc

Dominic LeBlanc

Président du Conseil privé de la Reine pour le Canada
(Beauséjour), 51 ans, avocat


Dominic LeBlanc est député libéral depuis près d’une vingtaine d’années. Celui qui se présente comme un fier Acadien a déjà occupé plusieurs fois le poste de ministre au sein du gouvernement: Affaires intergouvernementales; Commerce intérieur; Pêches et Océans. Il a également été leader du gouvernement à la Chambre des communes. M. LeBlanc est formé en droit et a pratiqué au Nouveau-Brunswick.

Diane Lebouthillier
Diane Lebouthillier

Diane Lebouthillier

Ministre du Revenu national
(Gaspésie-Les Îles de la Madeleine), 60 ans, travailleuse sociale


Après 23 ans de carrière comme travailleuse sociale, Mme Lebouthillier a fait ses débuts en politique comme préfète de Rocher-Percé en 2010. Élue députée fédérale cinq ans plus tard, elle a aussitôt été nommée ministre du Revenu national. Elle a remporté son siège de justesse, le mois dernier, avec à peine plus de 600 voix que le Bloc québécois dans cette région traditionnellement bloquiste.

Lawrence MacAulay
Lawrence MacAulay

Lawrence MacAulay

Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale
(Cardigan), 73 ans, agriculteur


Vétéran de la Chambre des communes, Lawrence MacAulay siège à Ottawa depuis 1988. Il a été solliciteur général du Canada et ministre du Travail sous les gouvernements Chrétien. Justin Trudeau l’avait nommé ministre de l’Agriculture en 2015 (l’homme était agriculteur avant de se lancer en politique). Il était ministre des Anciens combattants depuis mars 2019.

Catherine McKenna
Catherine McKenna

Catherine McKenna

Ministre de l’Infrastructure et des Collectivités
(Ottawa Centre), 48 ans, avocate


Ministre de l'Environnement et du Changement climatique durant tout le premier mandat de Justin Trudeau, Catherine McKenna menait auparavant une carrière comme avocate (surtout en droit de la concurrence et commerce international). Bilingue, elle a travaillé en Indonésie, a cofondée l'association Avocats canadiens à l'étranger et a enseigné à l'École Munk des affaires internationales.

Marc Miller
Marc Miller

Marc Miller

Ministre des Services aux Autochtones
(Ville-Marie—Le Sud-Ouest—Île-des-Soeurs), 46 ans, avocat


Ami de Justin Trudeau depuis le collège Jean-de-Brébeuf, Marc Miller a grandi et vit toujours à Montréal. Diplômé en droit des universités de Montréal et McGill, il exerçait le métier d’avocat et se spécialisait dans les fusions et acquisitions. Élu en 2015, il s’est consacré aux thèmes du logement abordable, du transport en commun et de la pauvreté chez les enfants. Marc Miller a servi dans l’Armée canadienne.

Maryam Monsef
Maryam Monsef

Maryam Monsef

Ministre des Femmes et de l’Égalité des genres et du Développement économique rural
(Peterborough—Kawartha), 34 ans,


Première députée afghano-canadienne de l'histoire (elle est née en Iran), première musulmane à siéger comme ministre fédérale, Maryam Monsef est arrivée au Canada en tant que réfugiée: elle avait 11 ans. Formée en psychologie, elle a dû défendre un dossier miné à son arrivée à Ottawa (la réforme du mode de scrutin), mais a pu s'illustrer par la suite comme ministre des Femmes et de l'Égalité des genres.

Bill Morneau
Bill Morneau

Bill Morneau

Ministre des Finances
(Toronto–Centre), 57 ans, homme d'affaires


Chef d'entreprise multimillionnaire, Bill Morneau oeuvrait au sein de l'entreprise Morneau Shepell (services en ressources humaines) avant de faire le saut en politique, il y a quatre ans. Comme ministre des Finances, il a signé tous les budgets du premier gouvernement Trudeau. Spécialiste de la question des retraites, M. Morneau était reconnu comme un philanthrope actif. Il est bilingue.

Joyce Murray
Joyce Murray

Joyce Murray

Ministre du Gouvernement numérique
(Vancouver Quadra), 65 ans, entrepreneure


En 1992, Joyce Murray obtenait sa maîtrise grâce à une thèse sur le réchauffement climatique. Elle a cofondé une entreprise de reboisement avant de se lancer en politique: elle a été ministre provinciale de la Protection de l'eau, de la terre et de l'air, puis a été élue à Ottawa en 2008. Après trois ans comme secrétaire parlementaire du président du Conseil du trésor, elle a été nommée présidente en mars 2019.

Mary Ng
Mary Ng

Mary Ng

Ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international
(Markham-Thornhill), 50 ans, fonctionnaire


Née à Hong Kong, Mary Ng a immigré au Canada avec ses parents alors qu’elle était enfant. À l’âge adulte, elle a oeuvré dans la fonction publique ontarienne et à l’Université Ryerson. Mme Ng a sauté dans l’arène politique en 2017, devenant députée à l’occasion d’une élection partielle, après avoir été directrice des nominations du premier ministre Justin Trudeau. Elle a été nommée ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme à l’été 2018.

Seamus O’Regan
Seamus O’Regan

Seamus O’Regan

Ministre des Ressources naturelles
(St. John's Sud—Mount Pearl), 48 ans, journaliste


Ancien animateur à la télévision, formé en sciences politiques et en philosophie, Seamus O'Regan a agi comme conseiller du premier ministre de Terre-Neuve-et-Labrador dans les années 1990. Impliqué dans la lutte contre la stigmatisation entourant les maladies mentales, il a été élu député fédéral en 2015, avant d'être nommé ministre des Anciens combattants en 2017, puis ministre des Services aux Autochtones.

Carla Qualtrough
Carla Qualtrough

Carla Qualtrough

Ministre de l’Emploi, du Développement de la main d’œuvre et de l'Inclusion des personnes handicapées
(Delta), 48 ans, avocate


Malvoyante de naissance, Carla Qualtrough a participé aux Jeux paralympiques de 1988 et 1992 en natation et a été présidente du Comité paralympique canadien. Comme avocate, elle a par la suite exercé dans le domaine des droits de la personne, tout en s'impliquant dans la lutte contre les inégalités. Elle a été ministre des Sports des Personnes handicapées, puis ministre des Services publics.

Pablo Rodriguez
Pablo Rodriguez

Pablo Rodriguez

Leader du gouvernement à la Chambre des communes et lieutenant du Québec
(Honoré-Mercier), 52 ans


Né en Argentine, M. Rodriguez est diplômé en administration des affaires et a débuté sa carrière dans le développement international. Il a été député libéral de 2004 à 2011, victime cette année-là des piètres résultats électoraux des libéraux au pays. Réélu en 2015, il a d'abord été nommé secrétaire parlementaire, puis whip du gouvernement avant d'être nommé ministre du Patrimoine à l'été 2018.

Harjit Sajjan
Harjit Sajjan

Harjit Sajjan

Ministre de la Défense nationale
(Vancouver-Sud), 49 ans, militaire et policier


Né en Inde, M. Sajjan a immigré au Canada avec ses parents à l'âge de cinq ans. Lieutenant-colonel à la retraite, il a servi en Bosnie et trois fois en Afghanistan. Il est le premier sikh ayant dirigé un régiment canadien. Entre ses déploiements, il s'est joint à la police de Vancouver où il a notamment lutté contre les crimes de gangs. Il était ministre de la Défense depuis quatre ans.

Deb Schulte
Deb Schulte

Deb Schulte

Ministre des Aînés
(King–Vaughan), ingénieure


Deb Schulte en est à son second mandat à la Chambre des communes. Auparavant, pendant 22 ans, elle a oeuvré chez Bombardier comme ingénieure. Elle s’est impliqué au sein d’organisation visant la protection de la nature et des bassins versants, comme la Oak Ridges Moraine Foundation ou la Humber Watershed Alliance. Elle est diplômée de l’Université Princeton.

Filomena Tassi
Filomena Tassi

Filomena Tassi

Ministre du Travail
(Hamilton-Ouest—Ancaster—Dundas), née en 1962, aumônière


Originaire de Hamilton, Filomena Tassi a délaissé une carrière d’avocate après six ans de pratique pour devenir aumônière dans les écoles secondaires du conseil scolaire catholique du district d’Hamilton-Wentwort -- une occupation qu’elle poursuiva jusqu’à son élection comme députée en 2015. Dans le dernier cabinet, elle est devenue la première ministre des Aînés, un poste que Justin Trudeau a créé à l’été 2018. Mme Tassi prépare actuellement un doctorat en éducation.

Dan Vandal
Dan Vandal

Dan Vandal

Ministre des Affaires du Nord
(Saint-Boniface—Saint-Vital), 59 ans, travailleur social


Impliqué pendant des années dans la vie communautaire et politique de la Ville de Winnipeg, Dan Vandal est député fédéral depuis 2015. Ce travailleur social métis était titulaire du poste de Secrétaire parlementaire du ministre des Services aux Autochtones jusqu’à la dissolution de l’assemblée. De 2010 à 2013, il a présidé le conseil d’administration du Réseau de télévision des peuples autochtones.

Jonathan Wilkinson
Jonathan Wilkinson

Jonathan Wilkinson

Ministre de l’Environnement et du Changement climatique
(North Vancouver), 53 ans, entrepreneur


Élevé en Saskatchewan, M. Wilkinson a été conseiller du premier ministre Roy Romanow puis fonctionnaire provincial (1991-1995). Il a par la suite déménagé à Vancouver et fait carrière au sein d'entreprises de technologies vertes. Il a été secrétaire parlementaire de la ministre de l'Environnement pendant trois ans, avant d'être nommé ministre des Pêches et Océans en 2018.