Le débat en chiffres

Le premier débat des chefs 2018
Les quatre aspirants au poste de premier ministre se sont affrontés lors du premier débat des chefs, diffusé le 13 septembre par Radio-Canada et un consortium de médias, dont Le Devoir. En chiffres, comment ce débat se résume-t-il ?
Combien de mots ?
En tout, plus de 22 500 mots ont été prononcés lors de ce débat.

En retirant tous les mots non pertinents tels que « à » et « de », le total s’élève à environ 11 400 mots utilisés par les quatre chefs.
Les mots en une image
Voici un échantillon de 1000 des 11 414 mots prononcés par les chefs de parti. Ils sont ordonnés selon leur apparition et permettent d’avoir un aperçu global des échanges.
Les mots par chef
Voici ces mêmes mots associés à la couleur du chef de parti qui les a prononcés.

CAQ

PQ

PLQ

QS


Quel chef en a prononcé le plus ?
Philippe Couillard a dit le plus de mots
En regroupant la totalité des 11 414 mots par parti, ce graphique illustre le nombre total de mots significatifs employés par chacun des chefs.
Mais au-delà des mots, quel a été l’impact du débat auprès des internautes ?
Les réactions sur Twitter
Twitter demeure le réseau social de choix pour débattre et commenter un évènement en direct.

Le nombre moyen de tweets par minute durant le débat est d’environ 109 tweets/minute. À titre de comparaison, une journée normale de campagne génère environ 12 tweets/minute avec les mots-clics #polqc et #qc2018 cumulés.
Les voix s'échauffent
Cette ligne montre l’activité avec le mot-clic #debatQC tout au long du débat. On remarque qu’elle s’emballe significativement à quatre reprises, environ une fois par thème, à 140 tweets/minute.
Les moments forts

1. Philippe Couillard accuse Legault d’avoir dit que les coupes en éducation étaient nécessaires pour éviter les déficits.

2. Discussion sur l’inégalité de l’accès aux CPE et aux maternelles 4 ans.

3. Philippe Couillard dénonce les anciens projets du PQ sur Anticosti.

4: Manon Massé déclare que la seule solution pour sortir des hydrocarbures au Québec, c’est de se départir du Canada.

Des sujets forts
Les sujets chauds sur Twitter sont représentés ici par un nuage de mots, avec les mots significatifs les plus utilisés. Santé, médecin et éducation étaient parmi les mots les plus utilisés dans les tweets de #debatQC.
Les mots les plus fréquents
Quels ont été les mots les plus prononcés par les chefs ? Voici les résultats par chef. Cliquez sur un nom pour filtrer par chef.




À l'attaque ...
Qui a lancé le plus d’attaques aux autres chefs ? C’est Jean-François Lisée, avec 51 mentions, ciblant surtout Philippe Couillard.
À la défense ...
Qui a été la cible de prédilection ? Philippe Couillard a reçu le plus de mentions des autres en étant interpellé 71 fois.
À votre tour !
Vous pouvez à présent interagir avec cette visualisation.

Vous pouvez filtrer les mentions pour chacun des chefs. Les chefs sont à gauche et les cibles, à droite. Cliquez sur l’un des rectangles pour mettre en évidence les échanges d'un chef. Un double clic remet le tout zéro.

Infographies réalisées en collaboration avec le groupe Polydata de Polytechnique Montréal