Justin Trudeau et les autres leaders su G7 se moquent des images de Poutine torse nu

KRÜN, Allemagne - La réunion des leaders du G7 pour discuter des moyens de faire monter la pression sur le président russe Vladimir Poutine à la suite de son invasion de l'Ukraine, a pris une tournure plus légère alors que les dirigeants se sont moqués du penchant de M. Poutine pour se montrer torse nu.

Alors que les leaders se préparaient à prendre une photo de groupe, le premier ministre britannique Boris Johnson a demandé à ses homologues s'ils devraient retirer leur veston.

Dans une vidéo de la scène, on peut l'entendre dire à la blague: «Nous devons tous montrer que nous sommes plus durs que Poutine.»

«Nous allons refaire la mise en scène torse nu à dos de cheval», a renchéri le premier ministre Trudeau.

«Oh oui!, s'est amusée la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. La photo à cheval est la meilleure.»

N'importe quelle recherche d'images du dictateur russe fait inévitablement ressortir la fameuse image de Vladimir Poutine à dos de cheval dans la nature sauvage sibérienne, où il ne porte qu'un pantalon, des bottes et des verres fumés.

Au fil des ans, le Kremlin a diffusé une série de photographies officielles du président, où l'on peut le voir avec une carabine, en train de nourrir un cheval, tenant un poisson, nageant ou se prélassant au bord d'un lac... chaque fois torse nu. Il existe aussi une vidéo, où on le voit se faire tirer dans l'eau par deux dauphins.

Ces images ont été intégrées à un calendrier officiel dans une manoeuvre décrite par plusieurs observateurs comme une tentative de vendre une image de dirigeant machiste et dur.

Vladimir Poutine semble imperturbable malgré les innombrables mèmes qui ridiculisent cette image. Il avait lui-même déclaré à la chaîne NBC que des images truquées sur le web le montraient en train de monter un ours.

Pour sa part, Justin Trudeau a lui aussi eu son lot de photographies torse nu depuis qu'il est devenu premier ministre du Canada.

Dans un reportage du Guardian, en 2016, on le voit torse nu avec une planche de surf en main alors qu'il se trouvait au même endroit qu'un couple qui se mariait sur la plage en Colombie-Britannique. La nouvelle avait fait le tour du monde et le même article soulignait qu'une précédente photo de M. Trudeau torse nu en randonnée au parc de la Gatineau avait aussi fait les manchettes internationales.

Puis, en juillet 2018, il a retenu l'attention à nouveau en s'offrant une petite séance de jogging torse nu à Toronto après une réunion avec le premier ministre ontarien Doug Ford.

À la fin de la vidéo des dirigeants du G7, on peut entendre Boris Johnson rigoler en lançant: «Il faut leur montrer nos pectoraux».

Les leaders ont cependant résolu de demeurer habillés pour la photo de groupe officielle.

À voir en vidéo