À voir à la télévision le dimanche 10 avril - La touche Lemieux

Dominique Lemieux a signé les costumes de tous les spectacles du Cirque du Soleil entre 1989 et 1998, y compris Quidam, O et La Nouba. Elle vient de reprendre du service pour Corteo, le dernier-né des shows pour chapiteaux de la compagnie, qui sera lancé en grande première mondiale la semaine prochaine à Montréal. Elle a même habillé Céline Dion et ses danseurs pour le spectacle A New Day, présenté à Las Vegas.

La créatrice exceptionnelle, à la touche reconnaissable entre toutes, est le sujet de ce documentaire. Ce dernier suit Mme Lemieux chez elle, aux États-Unis, en Europe et au Japon pour tenter de faire comprendre ses sources d'inspiration et ses méthodes de travail. On la voit par exemple arpenter le labyrinthe de la cathédrale de Chartres, un des points de référence visuel et spirituel de Corteo. Des morceaux choisis de différents spectacles et des prises en coulisses permettent aussi de voir comment se comportent les costumes sur scène.

Les témoignages des autres créateurs montrent le profond respect qu'inspire la Montréalaise. Le Belge Franco Dragone résume bien le point de vue partagé en disant que Dominique Lemieux ne «déguise» pas, mais «aiguise» les personnages dont elle révèle finalement l'âme.

On peut reprocher au film de ne pas assez bien suivre les différentes étapes concrètes de la conception d'un costume, de la table à dessin à l'atelier. Ainsi, on n'apprend rien, ou si peu, de ce point de vue, sur les habits de A New Day. Le texte de la narration pourra aussi un peu énerver par son côté poético-pompier. Mais bon, le documentaire demeure très instructif en plus de rendre hommage à un des piliers méconnus du Cirque du Soleil.

Pleins feux: La Griffe magique

Radio-Canada, 22h30