Masques à donner

Voici quelques-uns des principaux finalistes à la Soirée des Masques du 30 janvier, diffusée en deux actes sur Artv, de 19h à 20h, et à Radio-Canada, de 20h à 22h.

Masque du public Loto Québec

Cabaret de Joe Masteroff, John Kander et Fred Ebb. Traduction et adaptation: Yves Morin. Mise en scène: Denise Filiatrault. Théâtre du Rideau Vert et Zone3 Spectacles (Montréal). Cette fille-là de Joan MacLeod. Traduction: Olivier Choinière. Mise en scène: Sylvain Bélanger. Théâtre du Grand Jour (Montréal). Charbonneau et le Chef de John Thomas McDonough. Adaptation: Paul Hébert et Pierre Morency. Mise en scène: Claude Maher. Compagnie Jean Duceppe (Montréal). Grace et Gloria de Tom Ziegler. Mise en scène: Marc Alain Robitaille. Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda). Gros et détail d'Anne-Marie Olivier. Mise en scène: Erika Gagnon et Kevin McCoy. Théâtre Bienvenue aux Dames! (Québec). Îdipe à Colone de Sophocle. Traduction: Marie Cardinal. Mise en scène: Jean-Pierre Ronfard. Espace Go et Théâtre du Trident.

Production étrangère

Du serment de l'écrivain du roi et de Diderot de Mathias de Koning, Damiaan De Schrijver et Peter Van den Eede, d'après Paradoxe sur le comédien de Denis Diderot; Carrefour international de théâtre. L'Eau, là de Sophie Hutin, Gwenaël Le Boulluec, Bernard Sultan et Nicolas Vidal. Agitez le Bestiaire (France); la Maison-Théâtre. W-Munkáscirkusz, d'après Woyzeck de Georg Büchner et des poèmes d'Attila József. Carrefour international de théâtre.

Jeunes publics

À nous deux! de Joël Da Silva. Mise en scène: Michel Fréchette et Michel P. Ranger. Théâtre de l'Avant-Pays (Montréal). La Librairie de Marie-Josée Bastien. Mise en scène: Frédéric Dubois. Théâtre du Gros Mécano (Québec). Romances et karaoké de Francis Monty. Mise en scène: Benoît Vermeulen. Théâtre Le Clou (Montréal).

Montréal

Avec Norm de Serge Boucher. Mise en scène: René Richard Cyr. Théâtre d'Aujourd'hui. Cette fille-là de Joan MacLeod. Traduction: Olivier Choinière. Mise en scène: Sylvain Bélanger. Théâtre du

Grand Jour. Edmond Dantès, d'Alexandre Dumas, père. Adaptation: Elizabeth Bourget. Mise en scène: Robert Bellefeuille. Théâtre Denise-Pelletier. Everybody's WELLES pour tous de Patrice Dubois et Martin Labrecque. Mise en scène: Patrice Dubois. Théâtre PàP. Gagarin Way de Gregory Burke. Traduction: Yvan Bienvenue. Mise en scène: Michel Monty. Théâtre de La Manufacture et Trans-Théâtre.

Québec

Gros et détail d'Anne-Marie Olivier. Mise en scène: Erika Gagnon et Kevin McCoy. Théâtre Bienvenue aux Dames! HA ha!... de Réjean Ducharme. Mise en scène: Frédéric Dubois. Théâtre du Trident. Les Survivants: l'Autre, une adaptation de Martin Genest d'après le roman d'Andrée Chedid, et Gretchen de Stéphane Allard. Mise en scène: Martin Genest et Patric Saucier. Théâtre Pupulus Mordicus.

Régions

Grace et Gloria de Tom Ziegler. Mise en scène: Marc Alain Robitaille. Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda). Le Gros Homme et la mère de Louis Champagne. Mise en scène: Daniel Desputeau. Productions À tour de rôle (Carleton-sur-Mer). Simone et Victor de Johanne Benoit et Martin Boileau. Mise en scène: Johanne Benoit. Théâtre Quatre/Corps (Châteauguay)

Interprétation féminine

Sophie Cadieux pour son rôle dans Cette fille-là de Joan MacLeod; Théâtre du Grand Jour. Muriel Dutil dans Grace et Gloria de Tom Ziegler; Théâtre du Tandem (Rouyn-Noranda). Marie-Ginette Guay dans 24 Poses (Portraits) de Serge Boucher; Théâtre de la Bordée (Québec). Maude Guérin dans Frères de sang de Willy Russell; Productions Libretto. Anne-Marie Olivier dans Gros et détail d'Anne-Marie Olivier; Théâtre Bienvenue aux Dames!

Interprétation masculine

Marc Béland dans L'Asile de la pureté au TNM. David Boutin dans Gagarin Way de Gregory Burke par le Théâtre de la Manufacture et Trans-Théâtre. Benoît

McGinnis dans Avec Norm de Serge Boucher au Théâtre d'Aujourd'hui. François Papineau dans Cabaret de Joe Masteroff, John Kander et Fred Ebb. Théâtre du Rideau Vert et Zone3 Spectacles. Paul Savoie dans La Promenade, d'après le roman de Robert Walser. Adaptation et mise en scène: Jean-Marie Papapietro. Théâtre de Fortune (Montréal).