Théâtre - Molière est toujours d'actualité

Parallèlement aux Fêtes de la Nouvelle-France, qui se terminent le 11 août à Québec, l'Université Laval est l'hôte d'un important colloque international autour de l'oeuvre de Molière. Organisé conjointement par Thierry Belleguic, du Cercle d'étude sur la république des lettres, et Christine Borello, de la revue internationale Théâtres, le colloque «Molière d'hier à aujourd'hui» rassemble dans la Vieille Capitale plusieurs personnalités du monde du théâtre ainsi que des universitaires du Québec comme de l'Europe. Jusqu'à samedi au Petit Séminaire, des conférences, des spectacles et du théâtre sont au menu. Comme quoi le populaire peut aussi se mêler au discours savant.

Pour Christine Borello, cette rencontre propose «une vision trans-historique de l'oeuvre théâtrale de Molière du XVIIe siècle à aujourd'hui. Il y a un désir de concilier les pôles savants, mais aussi populaires chez ce dramaturge classique français».

En cette deuxième journée de colloque, on pourra entendre Jürgen Grimm, de l'université de Münster, tisser des liens entre Goethe et Molière, alors que Serge Ouaknine, de l'UQAM, parlera du tremblement existentiel chez l'auteur du Bourgeois gentilhomme. Également, Lucie Desjardins animera une séance autour des «écritures de Molière», au cours de laquelle on pourra notamment assister à une table ronde avec Yvan Bienvenue, Isabelle Hubert, André Ricard et Carole Tremblay à propos de l'inspiration toujours contemporaine de cette oeuvre du XVIIe. En outre, en pleines Fêtes de la Nouvelle-France, une représentation de L'École des femmes, avec des comédiens issus du Conservatoire d'art dramatique de Québec, aura lieu dans la cour du Petit Séminaire aujourd'hui même.

Parmi les grands noms invités, on note la présence du maître d'escrime de théâtre, Robert Heddle Roboth, qui donnera des ateliers sur son art. De plus, Jacqueline Razgonnikoff, de la Comédie française, devrait côtoyer la metteure en scène Alice Ronfard, le président du Conseil des arts du Canada, Jean-Louis Roux, de même que d'autres artisans du monde théâtral québécois. Demain, il sera beaucoup question de «travailler Molière aujourd'hui» alors que samedi mettra l'accent sur «Molière et la technologie contemporaine».

Parmi les spectacles à surveiller, la Compagnie Dell'Improvviso offrira La Promesse sur la scène principale du parc Montmorency. Aussi à ne pas manquer, Robert Heddle Roboth se produira sur la scène de la place Royale, toujours en clôture samedi.

Pour des renseignements supplémentaires, on recommande de consulter le programme complet de l'événement sur le site des Grandes Fêtes de l'Université Laval (www.grandesfetes.ulaval.ca). L'accès au colloque est gratuit pour le grand public.

La sixième édition des Fêtes de la Nouvelle-France porte sur le rôle des femmes dans la transmission du savoir. Un nombre important d'activités sont prévues jusqu'à dimanche dans le Vieux-Québec.

À voir en vidéo