Au calendrier: TNM, Francos et Festival de la chanson de Tadoussac

Noémie Godin-Vigneau, Louise Marleau, Sylvie Drapeau, Lorraine Pintal, Marc Hervieux, Alexis Martin et Monia Chokri
Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Noémie Godin-Vigneau, Louise Marleau, Sylvie Drapeau, Lorraine Pintal, Marc Hervieux, Alexis Martin et Monia Chokri

Un TNM entre fête et drame
Le premier coup de salve de la saison 2019-2020 du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) sera asséné par le rire, celui caustique de Knock ou le triomphe de la médecine, dont le rôle-titre sera joué par Alexis Martin. Novembre verra l’entrée au TNM de la metteure en scène Angela Konrad qui, dans Fleuve, transposera à la scène la « sculpture de mots » de l’actrice et écrivaine Sylvie Drapeau. Janvier se lèvera sur la figure de Nelligan, incarnée par Marc Hervieux dans l’opéra populaire du même nom par Michel Tremblay et André Gagnon. Mars ramènera les mots de Tchekhov dans le prisme de René Richard Cyr qui se mesurera aux Trois soeurs. Avril sera toute fiction, avec Lysis signée par un duo dramaturgique de feu formé de Fanny Britt et Alexia Bürger. Juin verra enfin le cycle ducharmien se poursuivre avec L’avalée des avalés.

Des Francos éclectiques et inventives

Photo: Valérian Mazataud Le Devoir Diane Tell, Paul Daraîche et Pierre Lapointe

Les Francos ont sorti leurs gros canons en salle. On le savait déjà, on pourra y attraper l’unique Angèle, le talentueux Les Louanges et l’inclassable Pierre Lapointe, mais on pourra aussi entendre la voix claire de Diane Tell et celle, inusable, de Paul Daraîche. On avoue être enthousiasmés par l’intrigant Den of Thieves, un projet liant Hubert Lenoir et Yes Mccan. On attend beaucoup de beauté d’un autre duo, celui entre Philippe B (The Alphabet) et Pomme (quatuor à cordes), et de fraîcheur d’un autre duo signé Lydia Képinski et Flavien Berger. Côté hip-hop, on a réuni du très joli aussi avec notamment Souldia, 5sang14, Josman et Robert Nelson. Le géant Tiken Jah Fakoly sera également de la partie comme Bertrand Belin, Catherine Durand et Tire le coyote.

Un Festival de la chanson de Tadoussac empreint du fjord
Le « plus grand des petits festivals » a dévoilé mardi la programmation de son édition 2019, qui se déroulera à la fin du mois de juin. La liste des quelque 70 spectacles prévus dans le petit village de la Côte-Nord s’articule cette année autour d’artistes établis comme Zachary Richard, Ariane Moffatt et Stéphanie Boulay en solo. D’autres en profiteront pour marquer un retour sur scène, dont Mes Aïeux, Loco Locass ou encore Marc Déry. Quatre belles nuitées festives sont aussi au menu, notamment avec Hubert Lenoir au sous-sol de l’église, Philippe Brach, Jacobus et Les Chiens de ruelles. L’organisation du festival promet aussi le retour des spectacles campés dans le décor naturel de « Tadou », dont quelques prestations sur les rives du fjord du Saguenay, mais aussi un nouveau happening musical sur la plage.