Gagner à y être

En 1963, Gilles Pelletier, Françoise Gratton et le regretté Georges Groulx décidaient d'ajouter une nouvelle compagnie de théâtre au paysage montréalais qui en comptait alors très peu. La Nouvelle Compagnie théâtrale, la NCT, allait s'adresser prioritairement aux étudiants en leur offrant la possibilité de s'initier au théâtre à travers des productions professionnelles jouées et mises en scène par des professionnels du milieu dans un lieu plutôt exceptionnel: le Gesù. L'idée était géniale: viser le public étudiant, c'était donner au théâtre un rôle qu'il ne jouait pas du tout à l'époque. Le public — et les directions d'école et les profs, alouette — était prêt à se laisser séduire.

Évidemment, le répertoire était d'abord classique, on s'en doute. Et l'on ne pouvait pas encore se douter que l'initiative amorçait, à travers la création d'un tout nouveau public cible, ce que l'on peut appeler avec le recul la multiplication puis la fragmentation des auditoires. La première de la première pièce donnée à la NCT, Iphigénie, eut lieu en 1964 et, en 1997, la compagnie devenait le Théâtre Denise-Pelletier (TDP) après avoir quitté le Gesù et investi l'ancien cinéma Granada, rue Sainte-Catherine Est.

Ce sont ces quarante années que le Théâtre Denise-Pelletier veut célébrer avec vous. Si vous avez assisté comme étudiant à l'un des premiers spectacles de la compagnie, à l'une des représentations d'Iphigénie, en 1964, de Bousille et les Justes, en 1975, de L'Oiseau vert de Carlo Gozzi, en 1985, ou de n'importe quelle représentation, vous pouvez participer au concours «Étiez-vous là?» sur le site internet du TDP (www.denise-pelletier.qc.ca).

C'est tout simple: il s'agit de raconter en une centaine de mots un souvenir vécu au Gesù ou au théâtre Denise-Pelletier. En cas d'oubli partiel ou de trous de mémoire, on peut consulter la ligne du temps présente sur le site Internet de la compagnie. Les participants courent la chance de gagner un bon d'achat de 100 $ à la Librairie Gallimard et des abonnements pour la saison 2004-05. Le tirage aura lieu le lundi 16 février.