Le 15e Carrefour de théâtre dévoile son menu festivalier

Où tu vas quand tu dors en marchant
Photo: Francis Gagnon Où tu vas quand tu dors en marchant

Docu-fiction à la française et théâtre-réalité à la québécoise convergent vers le 15e Carrefour international de théâtre, qui dévoilait l’ensemble de sa programmation mercredi dans la capitale.

 

Bête de scène du théâtre français, Nicolas Bouchaud redonne vie au célèbre critique de cinéma Serge Daney dans La loi du marcheur, présenté du 27 au 29 mai au théâtre Périscope. La pièce créée en 2011 rend hommage à l’amour de l’art et à son pouvoir libérateur.

 

L’autre spectacle venu de Paris, signé Stéphane Ricordel, rend aussi hommage à une figure du monde artistique français : l’acrobate Fabrice Champion, devenu tétraplégique après un accident en piste. Acrobates (10 au 12 juin à ExpoCité) est aussi une ode à l’amitié profonde qui se noue entre partenaires de piste.

 

Salués ces dernières saisons à Montréal, Le ishow des Petites Cellules chaudes et Cinq visages pour Camille Brunelledu Théâtre PAP abordent l’arrivée massive des réseaux sociaux dans nos vies. La première pièce (du 10 au 12 juin au théâtre Périscope) s’offre comme un théâtre-réalité sur l’obsession d’exhiber publiquement son intimité. La seconde (du 2 au 5 juin au théâtre Périscope) incarne les dérapages de cette mise en scène perpétuelle de soi.

 

Le festival reçoit aussi le magnifique Kiss Cry du duo de choc belge formé par le cinéaste Jaco Van Dormael et la chorégraphe Michèle-Anne de Mey. Mélange de cinéma en direct, de nanodanses de doigts et de théâtre d’objets, cette fresque belge chevauche le quatrième mur, offrant tout à la fois l’oeuvre et son making of. Un fabuleux conte à voir les 5, 6 et 7 juin à ExpoCité du pavillon du commerce.

 

Le Carrefour avait déjà annoncé, en février, la venue de la chorégraphe Crystal Pite avec The Tempest Replica, relecture de la pièce shakespearienne, et deux pièces en partage avec le FTA : Germinal de Halory Goerger et Antoine Defoort et la saga en trois chapitres du Nouveau Théâtre expérimental L’histoire révélée du Canada français, 1608-1998.