Le théâtre en cadeau

Hélène Roulot-Ganzmann Collaboration spéciale
La pièces <em>Les Belles-Soeurs</em><br />
Photo: Valérie Remise La pièces Les Belles-Soeurs

Ce texte fait partie d'un cahier spécial.

De plus en plus de salles de spectacle proposent des bons-cadeaux ou des forfaits de Noël. Pourquoi alors offrir la énième babiole à la mode qui aboutira comme toutes les autres au fond d'un vieux tiroir?

Quoi de plus unique et de plus original que de placer sous le sapin un billet pour un spectacle? Que ce soit sous forme de bon-cadeau, de forfait de Noël ou d'abonnement pour la saison, troupes de danse et compagnies de théâtre proposent de plus en plus ce genre de présents. En plus du plaisir que vous procurez et du bien que vous faites à l'environnement en n'encourageant pas la consommation de masse, vous aurez aussi la certitude que votre ami, parent, enfant ou petit-enfant pensera à vous au moins une fois dans l'année!

Théâtre d'Aujourd'hui


Le Théâtre d'Aujourd'hui propose un certificat-cadeau comprenant les trois créations de la saison hiver-printemps pour 85,50 $ au tarif régulier et 64,50 $ pour les étudiants et les aînés. Au programme, les pièces Tom à la ferme, de Michel Marc Bouchard, Toxique, de Greg MacArthur, et [..], de Wajdi Mouawad. Mais vous pouvez également offrir Les Belles-soeurs, de retour au printemps à Montréal au Monument-National, après le triomphe de ces derniers mois et le Félix 2010 du metteur en scène de l'année au gala de l'ADISQ pour René Richard Cyr. Accompagnées sur scène de quatre musiciens, quinze comédiennes, dont Guylaine Tremblay, Maude Guérin, Marie-Thérèse Fortin et Janine Sutto, vous invitent de nouveau à leur party de collage de timbres et vous offrent une version musicale du chef-d'oeuvre de Michel Tremblay (de 53 $ à 75 $). www.theatredaujourdhui.qc.ca.

Münchhausen plus


Le théâtre Denise-Pelletier met en place une offre spéciale du temps des Fêtes: 81 $ pour assister à Münchhausen, dans une adaptation d'Hugo Bélanger, Médée, d'après l'oeuvre d'Euripide, mise en scène de Caroline Binet, ainsi que deux autres spectacles au choix dans la salle Fred-Barry. www.denise-pelletier.qc.ca.

À l'Outremont


Le théâtre Outremont met en vente un forfait multispectacles de Noël flexible qui donne accès, pour 40 $, à trois spectacles de la saison hiver-printemps. Danse, musique, théâtre et productions pour les jeunes enfants... La programmation est très hétéroclite, avec notamment à l'affiche La Liste, un solo de Sylvie Drapeau, S'embrasent, du Théâtre Bluff, dans lequel Béatrice Picard tient la vedette, une soirée Aszure Barton, avec les Ballets jazz de Montréal, et un concert dirigé par Yannick Nézet-Séguin pour célébrer les trente ans de l'Orchestre métropolitain. www.theatreoutremont.ca.

Espace libre

Quel que soit votre budget, il y a toujours un forfait cadeau pour vous à Espace libre: 50 $ pour deux billets, 60 $ pour trois (51 $ pour les étudiants), 90 $ pour cinq, à choisir parmi les sept spectacles offerts en cette fin de saison. Parmi eux, le polar théâtral de Christian Lapointe, Nature morte dans un fossé, Sous silence, d'Hughes Hollenstein, ou encore Les Lettre arabes, de Geoffrey Gaquère, une pièce inspirée des Lettres persanes, de Montesquieu, qui met en scène le Québec des accommodements raisonnables vu par deux étrangers qui peuvent se permettre de tout dire, car, si vous n'êtes pas d'accord, «vous êtes racistes!». www.espacelibre.qc.ca.

Via Danse Danse

Le bon cadeau débarque également cette année du côté de Danse Danse. À vous de choisir le montant en fonction de votre budget, la personne à qui vous le remettrez sous l'arbre de Noël pourra ensuite l'échanger contre n'importe lequel des spectacles de la fin de saison. Quatre compagnies monteront tour à tour sur les scènes du Théâtre Maisonneuve et de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, avec notamment, en primeur au Québec, la tête d'affiche de la danse britannique et mondiale actuelle, le chorégraphe Wayne McGregor, et sa compagnie Random Dance, ou encore, pour les amateurs de rock français, Jean-Claude Gallotta et son dernier spectacle à succès, L'Homme à tête de chou, paroles et musiques originales de Serge Gainsbourg, dans une version enregistrée par le regretté Alain Bashung. www.dansedanse.net.

Comme Danse Cité

Danse toujours, mais du côté de Danse Cité cette fois, pas de bon-cadeau proprement dit, mais un abonnement à 60 $ pour trois spectacles au choix dans toute la programmation, à savoir Icônes à vendre, de Manon Oligny, à la Société des arts technologiques, 4quArt de la 2ème porte à gauche, au studio Hydro-Québec du Monument-National, ou encore Choeur et chorégraphes, d'André Pappathomas, à l'Agora de la danse. Avec même la possibilité, pour l'heureux bénéficiaire de votre présent, de faire coup double puisque chaque abonné court la chance de gagner l'un des cadeaux offerts par les partenaires culturels de Danse Cité, à savoir notamment le Nouveau Théâtre expérimental, l'Opéra de Montréal, la Société de musique contemporaine du Québec ou encore le Musée des beaux-arts de Montréal. www.danse-cite.org.

Espace Go

L'Espace Go met lui aussi à la disposition de son public des bons-cadeaux, dont le prix varie en fonction du nombre de billets désirés et qui donnent accès à tous les spectacles à venir d'ici la fin de la saison. En vedette, Les Mutants, une production du Théâtre de la banquette arrière d'après une idée originale de Sylvain Bélanger et Sophie Cadieux, The Dragonfly of Chicoutimi, texte de Larry Tremblay et mise en scène de Claude Poissant, mais aussi Projet Andromaque, production maison, d'après le texte de Jean Racine, pièce née du désir de la comédienne Anne Dorval d'interpréter le personnage d'Hermione, fille d'Hélène et de Ménélas dans la mythologie grecque, dont les sentiments et les instincts sont passionnels. www.espacego.com.

Maison Théâtre et LNI


La Maison Théâtre, spécialiste des arts de la scène jeunesse, propose quant à elle des chèques-cadeaux de 20 $, 50 $ ou 100 $ échangeables contre tous les spectacles de la place. Une très bonne idée pour ouvrir vos enfants et petits-enfants à la comédie. Avec, à l'affiche dès la rentrée de janvier, Pacamambo, de Wajdi Mouawad, ou comment apprivoiser le deuil, et en février, pour les tout-petits, Le Temps des muffins, de Joël Da Silva, pièce durant laquelle, en confectionnant ses muffins, un cuisinier fait surgir des histoires, des images et des jeux. www.maisontheatre.com.

Pour ceux qui recherchent le cadeau vraiment original et très inattendu, la Ligue nationale d'improvisation (LNI) propose elle aussi son forfait de Noël: 68 $ pour quatre matchs n'importe quand durant la saison. www.lni.ca.

***

Collaboratrice du Devoir