Théâtre - Le Bourgeois gentilhomme à Sainte-Justine

Le TNM fera tandem avec les milieux d'affaires et l'hôpital Sainte-Justine pour présenter deux spectacles-bénéfice destinés à introduire l'art en milieu hospitalier et à offrir un moment de bonheur aux enfants hospitalisés et à leurs familles.

Hier, le TNM a fait savoir qu'une représentation spéciale de 40 minutes de la comédie humaine Le Bourgeois gentilhomme, mise en scène et animée par le comédien Benoît Brière, sera présentée le vendredi 29 janvier à 15h au CHU Sainte-Justine, à l'intention des jeunes patients qui ne peuvent se déplacer. Une autre représentation de 70 minutes, celle-là ouverte au grand public, sera ensuite offerte le 30 janvier à 11h au TNM, pour amasser quelque 200 000 $ pour l'hôpital pédiatrique universitaire. De nombreux commanditaires, dont CAE, Groupe aéroplan, la Bourse de Montréal, Cascades, L'Oréal, Ogilvy Renault, Sobey's et Via Rail, permettront la présentation de ces spectacles inédits.

Sans donner plus de détails, Benoît Brière a fait savoir hier qu'il offrira au jeune public une version écourtée de la pièce lors de ces spectacles, redessinés à hauteur d'enfants sans pour autant être didactiques.

Pour l'occasion, Benoît Brière interprétera tour à tour Molière et M. Jourdain, dans une sorte d'initiation au théâtre classique. Tous les comédiens de la distribution participeront à ces événements, sauf Guy Jodoin, qui incarnera M. Jourdain dans les représentations courantes du Bourgeois gentilhomme, qui prend l'affiche à compter du 12 janvier.

À voir en vidéo