Théâtre jeune public - Une cuvée exceptionnelle

Il y a maintenant 12 ans que Les Zurbains nous reviennent chaque printemps, mais il faut dire tout de suite que l'édition 2009 est l'une des plus réussies depuis le début de la série. Un vent de fraîcheur déferlait sur la caserne Letourneux l'autre soir, et on vous souhaite d'en attraper quelque part les effluves puisque la production du Clou prendra la route du Québec tout entier au cours des mois qui viennent.

Comme chaque année, cette édition des Zurbains réussit à s'imposer par l'audace des thèmes abordés; encore ici, on parle des pressions diverses exercées par les milieux familial et scolaire, de sexualité, de dépendances en tout genre et de sens à donner à la vie. L'adolescence est bien sûr l'une des périodes les plus intenses et les plus chargées de la vie et le pari du Clou de faire écrire là-dessus les étudiants des écoles secondaires est un véritable coup de génie; les jeunes auteurs de ces textes admirablement menés à terme — grâce à l'équipe d'auteurs-tuteurs: Geneviève Billette, Michel Ouellette et Fabien Cloutier — en témoignent de façon à la fois brillante, claire et même drôle. L'un des textes, AB Négatif de Théo Brière de l'École secondaire Saint-Louis, une histoire d'inspiration presque gothique, laisse même déjà deviner un très clair talent d'écrivain.

Toutefois, si on sort du spectacle frappé par la qualité des textes et par l'aisance exceptionnelle des interprètes (remarquables Pierre Limoges, Audrey Talbot, Maxime Desjardins, Patrick Martin et Benoît Drouin-Germain), c'est le «liant» que Monique Gosselin réussit chaque année davantage à donner à l'ensemble qui fait la qualité globale de la production. Cette fois-ci, tout cela est devenu fort évident: 2009, on vous l'a dit déjà, est une cuvée exceptionnelle pour Les Zurbains.

Le Clou a inventé quelque chose de très important et il faut veiller à ce que l'expérience avec les jeunes étudiants du secondaire se poursuive en lui donnant tous les appuis et tous les moyens nécessaires. Qu'on se le dise!

***

Les Zurbains 2009

Cinq textes d'auteurs différents mis en scène par Monique Gosselin. Une production du théâtre Le Clou présentée à la Caserne Letourneux jusqu'au 15 mai.

À voir en vidéo