Théâtre - Wajdi Mouawad n'ira pas à Ottawa

Les amateurs de théâtre qui se voyaient prendre le chemin de la capitale canadienne pour assister à la pièce Le soleil ni la mort ne peuvent se regarder en face, un texte inédit de Wajdi Mouawad qui devait prendre l'affiche du 26 au 30 mai au Théâtre français du CNA, devront renoncer à leur projet.

La présentation de la production du Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine — qui devait être accueillie là en exclusivité nord-américaine — vient d'être tout simplement annulée, «l'un des acteurs du spectacle ayant dû se désister de la production pour des raisons personnelles», comme on nous le faisait savoir hier par voie de communiqué.

Au Théâtre français, on est évidemment désolé de devoir annuler un spectacle mettant en lumière la parole de Wajdi Mouawad mais, «la force du spectacle reposant sur une dynamique relevée à trois acteurs-clés, le metteur en scène [...] Dominique Pitoiset a dû se résoudre, faute de temps, à prendre la décision de ne pas remplacer le comédien absent et à annuler l'escale nord-américaine de cette production».

Une lecture de l'auteur

On notera toutefois que Wajdi Mouawad offrira au public du Théâtre français l'occasion d'entendre cette oeuvre dans une lecture qu'il livrera lui-même, accompagné de Mel M'rabet, un joueur d'oud. Cette lecture présentée dans des circonstances un peu spéciales aura lieu le mardi 26 mai à 19h30. Les billets sont vendus à un coût unique de 15 $, mais ils seront offerts gratuitement aux spectateurs qui renouvelleront leur abonnement au Théâtre français pour la saison 2009-10 avant le vendredi 22 mai.

Pour tout renseignement concernant les politiques d'échange ou de remboursement, on peut composer le 613 947-7000, poste 870.

À voir en vidéo