Témoignage - Éternelle jeunesse

Glouglou, du Théâtre de Quartier, sera présenté au Théâtre d’Aujourd’hui, du 15 au 30 décembre 2008.
Photo: Glouglou, du Théâtre de Quartier, sera présenté au Théâtre d’Aujourd’hui, du 15 au 30 décembre 2008.

Cela fait des années que je fréquente le Théâtre d'Aujourd'hui. J'y ai connu plein de moments remarquables. Des mises en scène d'André Brassard et de Pierre Collin aux événements radicaux du Théâtre du Même Nom, le Théâtre d'Aujourd'hui aura toujours été du côté de l'audace.

Dès ses débuts, inspiré par les explorations des Saltimbanques, des Apprentis Sorciers et du Mouvement Contemporain, où se jouent les Ionesco, Beckett, Brecht et Weingarten, le Théâtre d'Aujourd'hui s'inscrit dans les mouvances de son époque. Lorsque le théâtre de création commence à s'imposer, le Théâtre d'Aujourd'hui est là pour en témoigner. Lorsque la création collective explose sous toutes ses formes, le Théâtre d'Aujourd'hui lui donne sa place. Lorsque le théâtre engagé cherche à prendre la parole, le Théâtre d'Aujourd'hui inscrit le social dans ses priorités.

J'ai toujours perçu le Théâtre d'Aujourd'hui comme un lieu culturel à l'écoute de son temps. Mais je ne m'attendais pas à ce qu'il offre ses scènes à un des théâtres les plus vivants de notre dramaturgie québécoise: le théâtre pour les jeunes publics. Un théâtre bien d'aujourd'hui mais qui, le plus souvent, est replié dans son monde. Comme si le théâtre pour enfants ne faisait pas partie du VRAI théâtre. Le Théâtre d'Aujourd'hui rompt avec cet injustifiable cloisonnement. En optant pour ce positionnement, le Théâtre d'Aujourd'hui continue d'appuyer toutes les expressions novatrices qui cherchent à voir le jour.

Nous le savons. Partout dans le monde, d'Alain Platel au Théâtre de Galafronie, du Grips Theater à la Gare centrale, le théâtre pour enfants représente une des démarches les plus novatrices du théâtre contemporain. Le Théâtre d'Aujourd'hui le sait. C'est pourquoi il choisit de le refléter.

J'ai toujours rêvé de participer à quelques projets artistiques du Théâtre d'Aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à entrer, avec ma compagnie, par la grande porte de cet espace culturel que
j'admire tant, par le biais du théâtre jeunesse.

Depuis 2001, j'y fête Noël: d'abord avec Les Petits Orteils puis, maintenant, avec Glouglou, du Théâtre de Quartier.

J'avoue que j'en suis fier. J'ai l'impression de m'associer aux activités artistiques du Théâtre d'Aujourd'hui par sa voie la plus subversive, la plus délinquante, la plus jeune, la plus irrévérencieuse, la plus impertinente, celle qui s'adresse aux enfants.

Ce public franc ne connaît pas la politesse, mais il sait apprécier l'art dans sa plus noble pureté. Le Théâtre d'Aujourd'hui a raison de s'intéresser au théâtre pour les jeunes publics. Il voit bien que plein de solides compagnies, d'auteurs singuliers, de metteurs en scène inspirés et de comédiens créateurs travaillent avec passion pour cette catégorie de théâtre qui occupe une place de plus en plus significative dans notre paysage théâtral.

Le Théâtre d'Aujourd'hui a 40 ans. Je lui prédis une éternelle jeunesse s'il continue à s'intéresser à ceux qui en portent tous les secrets: les enfants.

***

Louis-Dominique Lavigne est dramaturge, comédien, metteur en scène et codirecteur du Théâtre de Quartier

À voir en vidéo