Seuls, la pièce de théâtre de Wajdi Mouawad, sera présentée à Avignon

Paris — Créée cette semaine à Chambéry, en Savoie, la nouvelle pièce de théâtre du Libano-Québécois Wajdi Mouawad, Seuls, sera présentée l'été prochain au Festival d'Avignon.
Très attendue, cette pièce a enthousiasmé le journal Le Monde, qui a vu dans l'écriture de Mouawad le «goût indéniable de l'absolu».De Littoral à Forêts, l'auteur et metteur en scène nous a habitués à des récits multiples où les personnages et les destins s'entrecroisent. Cette fois-ci, il est seul en scène mais continue de s'interroger sur les questions qui hantent son oeuvre: la guerre, l'identité, l'exil.
«Il est des moments, dans la vie, où s'impose un retour sur soi», écrit Le Monde dans son édition d'aujourd'hui. «À 40 ans, Wajdi Mouawad en traverse un, qu'il met en scène de manière très émouvante dans Seuls.»
Dans ce spectacle solo, Mouawad incarne un Libanais exilé au Québec et qui prépare une thèse sur Robert Lepage. Il neige. Herwan n'arrive pas à travailler et «tourne en rond dans son nouvel appartement, nu ou presque». Il voudrait aller voir Robert Lepage, à Saint-Pétersbourg.
«C'est là que Seuls réserve une surprise, raconte Le Monde. On s'attend, comme toujours avec Wajdi Mouawad, à partir loin, à rencontrer des gens, à croiser des histoires. Et l'on se retrouve face à un homme seul, qui se dépouille peu à peu des peaux d'oignon de la parole, pour entrer dans le monde de la performance, en peignant sur son corps autant que sur les murs ce qui l'habite et lui pèse: la vacuité des jours qui se suivent en boucle, le désir d'être soi et autre, l'appel, nourri des souvenirs d'enfance, à une vie qui échapperait à la pesanteur.»
Avec ce spectacle, poursuit le quotidien, Wajdi Mouawad montre qu'il sait «tisser des fresques qui vous emmènent là où l'odyssée de l'histoire rejoint celle de chacun, dans la quête sans cesse recommencée de l'amour, de la mort et de la vie à apprivoiser».
«Il y a un goût indéniable de l'absolu dans cette écriture, qui, avec Seuls, efface beaucoup des majuscules qu'elle contient, pour serrer au plus près l'intime», conclut le quotidien.
En 2006, Wajdi Mouawad avait aussi créé Forêts à l'Espace Malraux de Chambéry, où il est artiste associé jusqu'en 2010. Seuls sera présentée en tournée jusqu'en janvier 2009, indique-t-on, avec un détour au prestigieux Festival d'Avignon, où il pourrait créer l'événement. Wajdi Mouawad y avait monté Littoral en 1998.