Le Carrefour international de théâtre souhaite devenir un événement annuel

Québec — Le Carrefour international de théâtre de Québec (CITQ) a tenu une conférence de presse hier pour dévoiler le premier axe de sa programmation. La direction de l'événement a également profité de l'occasion pour annoncer son intention de devenir un événement annuel.

Comme l'a expliqué le président du conseil d'administration du CITQ, François Boulay, la dernière année a permis de faire une importante réflexion sur l'avenir de l'événement. On se le rappelle, cette remise en question avait été rendue nécessaire par la décision du Festival de théâtre des Amériques de muter en Festival TransAmériques (FTA) et, par le fait même, de se tenir sur une base annuelle. Ce faisant, le FTA a brisé le principe historique d'alternance entre Québec et Montréal, créant ainsi une certaine commotion dans le petit monde des festivals.

«Nous voulons que Québec soit l'hôte d'un grand festival international de théâtre et pour cela, l'annualité est indispensable», a déclaré Dominique Violette, la directrice générale du Carrefour. «Nos principaux bailleurs de fonds ont reçu notre plan de développement et l'accueillent très favorablement. Pour nous, le changement ne sera pas majeur. Nous avons déjà la particularité de piloter deux biennales intercalées [CITQ et Théâtre d'ailleurs]. En devenant un événement annuel, nous régulerons, en quelque sorte, notre situation.»

La directrice artistique

En vue des années à venir, le président du conseil a annoncé que le CITQ avait officiellement nommé Marie Gignac comme directrice artistique. Rappelons que la direction de l'événement avait été assurée de façon bicéphale pendant près de dix ans par Gignac et Brigitte Haentjens. «Après dix ans, Marie Gignac a enfin terminé sa période de probation... Il lui reste à livrer maintenant, a commenté François Boulay avec humour. Sérieusement, elle a démontré qu'elle possède les compétences et l'expertise uniques dont le Carrefour a besoin pour l'avenir. Nous sommes donc enchantés de lui confier l'entière responsabilité de nous surprendre avec des spectacles formidables.»

Parlant de spectacles, la nouvelle directrice plénipotentiaire a levé un coin du rideau pour laisser entrevoir trois des oeuvres qui composeront sa première programmation. Avec un spectacle à la jonction entre le nouveau cirque et le théâtre (Secret, du Johann Le Guillerm), une oeuvre célébrant Québec (Regards-9, du Théâtre Niveau Parking) et un étonnant spectacle gratuit qui se déroulera à l'extérieur dans la rue Cartier (La Marea, de l'Argentin Mariano Pensotti), l'avant-goût de la programmation, qui sera dévoilée entièrement le 8 avril, laisse présager le meilleur.

Collaborateur du Devoir

- Carrefour international de théâtre de Québec du 14 au 31 mai 2008; www.carrefourtheatre.qc.ca.

À voir en vidéo